Grippe saisonnière : la HAS précise la place des vaccins Efluelda et Fluad dans la stratégie vaccinale
Infection respiratoire aigüe, la grippe saisonnière provoque chaque année un nombre important de décès et d'hospitalisations, notamment chez les personnes âgées, et une tension élevée du système de soins. Après une saison grippale particulièrement sévère cette année, la Haute Autorité de santé (HAS) a requestionné la place des vaccins grippaux injectables haute dose Efluelda (Sanofi) et adjuvanté Fluad (Vifor France) dans la stratégie vaccinale contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Sur la base des dernières données disponibles concernant l'impact sanitaire élevé de la grippe, et la capacité de ces vaccins à réduire le nombre de consultations et d'hospitalisations, la HAS recommande au ministère chargé de la Santé leur utilisation préférentielle par rapport aux vaccins grippaux injectables standard chez les personnes de 65 ans et plus.
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année principalement pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes (dès l’âge de 6 mois) atteintes de comorbidités. Le fardeau de la grippe a été longtemps sous-estimé en raison de l'absence ou de la faible utilisation des tests diagnostiques avant la pandémie de Covid-19, mais aussi parce que la grippe entraine des hospitalisations et des décès souvent différés, secondaires à la décompensation d’une pathologie chronique sous-jacente. Selon Santé publique France, chez les 65 ans et plus, la grippe a été mentionnée comme à l'origine d'environ 10 000 hospitalisations après un passage aux urgences pendant la saison 2023-24 et environ 20 000 en 2024-25. Pendant cette dernière saison, bien que les chiffres ne soient pas encore connus avec précision, il a été enregistré un excès de mortalité de 14 000 décès en grande partie liée à la grippe et concernant principalement des personnes de 65 ans et plus.
Les vaccins Efluelda (Sanofi) et Fluad (Vifor France) se distinguent des vaccins inactivés standards disponibles en France. Le premier est quatre fois plus dosé en antigènes et le second contient un adjuvant. Ils ont été conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées, particulièrement vulnérables, car la capacité de réponse immunitaire diminue avec l’âge (immunosénescence). Ainsi en 2023-24 l'efficacité du vaccin standard était de 59 % [IC95 % :28-76] chez les moins de 65 ans et de 38 % [IC95 % :3-60] chez les 65 ans et plus. Efluelda et Fluad disposent d’une autorisation de mise sur le marché, respectivement pour les personnes de 60 ans et plus et 50 ans et plus. Dans un contexte de circulation active du virus, la HAS s’est autosaisie en février 2025 afin de requestionner la place de ces vaccins dans la stratégie vaccinale des personnes âgées de 65 ans et plus.
Deux vaccins à privilégier pour les personnes âgées de 65 ans et plus
Pour élaborer cette recommandation la HAS a pris en compte les nouvelles données de la littérature montrant la capacité de ces deux vaccins à réduire le nombre d'hospitalisations chez les personnes âgées ainsi que le nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire (réduction entre 15 et 25% selon les études par rapport aux vaccins standards) Elle a aussi pris en compte les données de pharmacovigilance et de tolérance disponibles qui sont en faveur d’une sécurité de l’emploi des deux vaccins ainsi que les données internationales qui retrouvent une recommandation préférentielle pour les vaccins haute dose ou adjuvanté dans 10 pays dont le Royaume Uni, l'Allemagne et le Canada.
Ainsi compte tenu
- du fardeau de la grippe, fardeau insuffisamment évalué et encore sous-estimé en particulier sur le nombre de décès d’hospitalisation et de déclins fonctionnels,
- du fait que le gain d'efficacité des deux vaccins par rapport aux vaccins standard puisse se traduire chaque année par une réduction des hospitalisations (estimée entre 750 et 8 410) et des consultations (estimées entre 4 500 et 24 290) liées à la grippe chez les 65 ans et plus, selon les années,
- d’une bonne acceptabilité des vaccins antigrippaux chez les personnes de 65 ans et plus,
- et d'un geste vaccinal fortement influencé par la perception de l’efficacité du vaccin, ce qui pourrait conduire à augmenter la couverture vaccinale,
la HAS recommande dans le cadre de la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière, chez les personnes de 65 ans et plus, que les vaccins Efluelda et Fluad soient utilisés préférentiellement par rapport aux vaccins injectables à dose standard disponibles. La HAS positionne de manière équivalente les vaccins hautement dosé et adjuvanté, en l’absence de conclusion possible quant à la comparaison de l’efficacité vaccinale entre ces deux vaccins.
Les avis, attendus prochainement, de la commission de la transparence de la HAS en vue du remboursement des deux vaccins viendront compléter cette recommandation vaccinale. La commission d’évaluation économique et de santé publique rendra un avis médico-économique sur Efluelda.
La HAS insiste sur la nécessité d’augmenter la couverture vaccinale antigrippale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, insuffisante par rapport à l’objectif de 75 % fixé par l'Organisation mondiale de la santé. Elle appelle également à renforcer la vaccination antigrippale des professionnels de santé : les dernières mesures d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins situant cette couverture vaccinale à 19 %¹.
¹ L’objectif de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance pour les professionnels de santé travaillant en établissements de santé est d’au moins 70 % des professionnels vaccinés contre la grippe saisonnière.
Nous contacter
-
Mohamed Bouhadda - Chef du service presse
Marina Malikité - Attachée de presse - 01 55 93 73 52
Stéphanie Lecomte - Attachée de presse - 01 55 93 73 17
Caroline Dubois - Attachée de presse - 01 55 93 73 13
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Nous contacter