BLINCYTO (blinatumomab) - Leucémie aigüe lymphoblastique (LAL)
Reason for request
Extension d’indication.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans « en monothérapie dans le cadre du traitement de consolidation des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19 avec chromosome Philadelphie négatif en première rémission complète avec une maladie résiduelle minimale (MRD) négative. »
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
BLINCYTO (blinatumomab), en alternance avec une polychimiothérapie de consolidation standard, constitue un traitement de première intention chez les patients adultes dans le cadre du traitement de consolidation de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19, avec chromosome Philadelphie négatif, en première rémission complète et avec une maladie résiduelle minimale (MRD) négative.
La Commission rappelle qu’à ce jour, aucun bénéfice n'a été démontré de l'apport de la greffe de cellules souches hématopoïétique chez les patients MRD négative.
Clinical Benefit
Substantial |
Le service médical rendu par BLINCYTO (blinatumomab) 38,5 microgrammes, poudre pour solution à diluer et solution pour solution pour perfusion, est important dans le cadre du traitement de consolidation des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19 avec chromosome Philadelphie négatif en première rémission complète avec une maladie résiduelle minimale (MRD) négative. |
Clinical Added Value
moderate |
Compte tenu :
et malgré :
la Commission considère que BLINCYTO (blinatumomab) 38,5 microgrammes, poudre pour solution à diluer et solution pour solution pour perfusion, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) dans le traitement de consolidation des patients adultes présentant une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs B exprimant le CD19 avec chromosome Philadelphie négatif en première rémission complète avec une maladie résiduelle minimale (MRD) négative. |