Directeur de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (H/F)

Article HAS - Mis en ligne le 29 sept. 2025

Poste à pourvoir : Directeur de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (H/F)

Emploi : Directeur.

Emploi repère : Personnel de direction. 

Catégorie d'emploi : Catégorie 1.

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (ou par voie de détachement) / Temps complet

Motif : Remplacement de personnel permanent. 

Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement, mise à disposition)

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • Évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • Recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • Mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • D’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • De commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • De services répartis en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir 

Direction et service d'affectation :

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution.

Elle en promeut le positionnement, l’image, la visibilité et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle conduit les actions visant à assurer l’implication de la société civile dans le système de santé, à travers notamment la participation des patients, des personnes accompagnées dans le champ social et médico-social, et plus largement l’engagement des usagers. Elle définit et met en œuvre, en interne à la HAS, les fondamentaux de la politique de qualité de la documentation scientifique sur laquelle reposent les différentes activités de l’institution.

Composée d’une cinquantaine de personnes, elle est organisée en quatre services, placés chacun sous la responsabilité d’une ou d’un chef de service :

  • le service presse (SP), qui pilote la politique de relation avec les médias au service de la communication institutionnelle et de la communication produits ;
  • le service communication et information (SCI), qui pilote les politiques digitale, événementielle, graphique et éditoriale au service de la communication institutionnelle, de la communication produits et de la communication interne ;
  • le service documentation et veille (SDV), qui a pour missions principales d’apporter la base scientifique des productions de la HAS et de réaliser la veille scientifique et médias ;
  • le service engagement des usagers (SEU), qui a pour mission principale de favoriser la participation et l’engagement des personnes au sein de la HAS et de son écosystème.

Elle est dirigée par un directeur ou une directrice et un directeur adjoint ou une directrice adjointe, appuyés par un ou une assistante de direction.

C’est une direction transversale, qui travaille en interaction étroite avec tous les autres directions et services, au service de l’institution. Son activité procède de celle des autres directions et services et requiert une très bonne compréhension des sujets et de leurs enjeux. Forte d’une vision panoramique de la quasi-totalité des sujets de la HAS, la DCIEU participe au développement des liens entre directions et contribue à la cohérence de l’institution. Elle se place du point de vue des publics de la HAS (logique utilisateur), avec qui elle assure l’interface. 

Missions générales du poste à pourvoir :

Vous aurez pour fonction d’assurer le management de la direction, d’élaborer la stratégie de communication de l’institution et de jouer un rôle de conseil auprès de la gouvernance de la HAS.

A ce titre, vous serez notamment en charge, en lien avec votre adjointe et avec l’ensemble des services et directions de la HAS requérant l’appui de la DCIEU :

  • De proposer la stratégie de communication externe et interne, la politique d’engagement des usagers et la politique de recherche documentaire dans le cadre des axes du projet stratégique et des priorités établies par le président, le directeur général et le collège de la HAS ;
  • D’en garantir la mise en œuvre et de les faire évoluer compte tenu des résultats et de l’évolution du contexte ;
  • De programmer l’activité de la direction, d’optimiser en tant que de besoin l’organisation de la direction ou d’un ou plusieurs de ses services, en lien avec les chefs de service concernés, et d’impulser et d’appuyer ces derniers dans la conduite de changement ; 
  • D’assurer le suivi de l’activité, mener les dialogues de gestion internes (budget, emplois) ;
  • De faire vivre le collectif DCIEU, en nourrir la cohésion et la mobilisation, développer la transversalité intra-direction ;
  • De développer la connaissance des publics de la HAS : usagers, professionnels, écosystème institutionnel, industriels,
  • De coordonner au besoin la communication de crise de l’institution ;
  • D’être en veille sur l’évolution des métiers exercés par les services de la DCIEU (communication, engagement des usagers, documentation) pour nourrir une vision prospective et inspirer des propositions innovantes ;
  • De contribuer à la bonne transversalité entre l’ensemble des directions et missions de la HAS.

Formation 

De niveau Bac+5, vous avez suivi une formation en sciences de l’information et de la communication / gestion des politiques publiques / sciences de gestion.

(Université ou grande école de type IEP, école de la fonction publique française, Dauphine, école de commerce…)

Experience

Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste avec des activités similaires. Vous avez en particulier une solide expérience managériale, effectuée si possible pour tout ou partie dans le secteur de la santé (au sens sanitaire, social, médicosocial).

Compétences

Vous connaissez ou vous saurez appréhender rapidement les acteurs et enjeux du système de santé et le rôle spécifique de la HAS.

Vous êtes rigoureux, efficace, doté d’excellentes qualités organisationnelles et d’un bon sens des priorités.

Diplomate, pédagogue, attentif et doté d’une solide aisance relationnelle vous savez communiquer, motiver, fluidifier les situations compliquées et avez le goût du travail en équipe.

Vous savez promouvoir un environnement de travail exigeant, stimulant et épanouissant.

Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation.

Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles.

Pour postuler

Date limite des candidatures : 29/10/2025

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-15259@candidatus.com 

Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées.