La mission numérique en santé de la HAS élargit son champ d’intervention au secteur social et médico-social

Article HAS - Mis en ligne le 30 sept. 2025

Dans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) étend le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. Cette évolution répond à un enjeu majeur : renforcer la coordination des parcours en s’appuyant sur les innovations technologiques et organisationnelles, et ainsi améliorer la continuité des prises en charge entre les champs sanitaire, social et médico-social.

Déjà engagée dans l’impulsion numérique dans les 3 missions socles de la HAS (l’évaluation des technologies de santé, les recommandations et l’amélioration de la qualité des soins), la HAS franchit une nouvelle étape en rendant visible et opérationnelle son action sur le numérique et l’intelligence artificielle dans le secteur social et médico-social. Ce champ, en pleine transformation – avec notamment le déploiement de portails tels que Data Autonomie – soulève des enjeux cruciaux de simplification des démarches, d’inclusion numérique ainsi que d’éthique. 


Pour accompagner cette évolution, la MNS, déjà rattachée à la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et fonctionnellement à la direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI), bénéficie désormais d’un nouveau rattachement fonctionnel à la direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM). Cette organisation vise à optimiser les synergies déjà existantes, à fluidifier la conduite de projets et à renforcer la transversalité des travaux de la HAS sur les différents secteurs de la santé. 


Cette évolution, engagée depuis juillet 2025, va se poursuivre avec pour priorité de favoriser une meilleure articulation entre acteurs et améliorer les parcours des personnes accompagnées. Un premier bilan sera dressé à un an pour ajuster et consolider cette dynamique. 

En intégrant pleinement le champ social et médico-social dans sa mission numérique, la HAS réaffirme son engagement dans la transformation numérique du système de santé dans sa globalité. 

 

 

Voir aussi

Toutes nos publications sur