Flash Sécurité Patient - « Erreur de côté lors d’une anesthésie loco-régionale. À gauche ou à droite ? Jamais sans mon check ! »
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles -
Mis en ligne le
23 oct. 2025
Contexte
Les erreurs de côté constituent un risque persistant lors d’une anesthésie loco-régionale. Selon la littérature internationale, leur incidence a été estimée à 7,5 pour 10 000 interventions en 2015. Elles peuvent entraîner des conséquences graves pour les patients (conversion en anesthésie générale, complications médicamenteuses, hospitalisation prolongée…), allant jusqu’au risque vital.
Pour que cela ne se reproduise pas
Afin de réduire le risque d’erreur de côté lors d’une ALR, il est primordial de:
- systématiser le marquage du site opératoire et évaluer sa fiabilité lorsqu’il a été adopté. Le marquage doit être appliqué de façon systématique et homogène dans un établissement, si possible avec la participation du patient ;
- améliorer la préparation de l’environnement ;
- réaliser une vérification rigoureuse du côté opératoire ;
- décider en équipe des différentes barrières de sécurité à déployer, ainsi que du caractère justifié ou pas de certaines interruptions de tâches. Promouvoir la notion de « temps dédiés » pour éviter les interruptions injustifiées ;
- renforcer la sécurité médicamenteuse en ALR en réévaluant les doses d’anesthésiques locaux avant toute injection complémentaire, en respectant les posologies maximales et en envisageant, si nécessaire, des alternatives comme le report de l’intervention ou la conversion en anesthésie générale.