IMBRUVICA (ibrutinib) - Lymphome à cellules du manteau (LCM)
Nature de la demande
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans l’indication suivante « IMBRUVICA en association au rituximab, au cyclophosphamide, à la doxorubicine, à la vincristine et à la prednisolone (IMBRUVICA + R-CHOP) en alternance avec R-DHAP (ou R-DHAOx) sans IMBRUVICA, suivi d’IMBRUVICA en monothérapie, est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) non précédemment traité et qui seraient éligibles à une autogreffe de cellules souches (AGCS) ».
Quel progrès ?
Pas de progrès par rapport à l’autogreffe de cellules souches.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
La Commission de la Transparence considère que IMBRUVICA en association au rituximab, au cyclophosphamide, à la doxorubicine, à la vincristine et à la prednisolone (IMBRUVICA + R-CHOP) en alternance avec R-DHAP (ou R-DHAOx) sans IMBRUVICA, suivi d’IMBRUVICA en monothérapie, représente une nouvelle option de traitement en première ligne pour le traitement des patients adultes atteints d’un lymphome à cellules du manteau (LCM) non précédemment traité et qui seraient éligibles à une autogreffe de cellules souches (AGCS).
Compte tenu de l’absence de données de comparaison suffisamment robustes versus la stratégie thérapeutique incluant l’autogreffe, la place de IMBRUVICA ne peut être précisée.
Service Médical Rendu (SMR)
| Faible |
Le service médical rendu par IMBRUVICA (ibrutinib) est faible dans l’indication de l’AMM. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
| V (absence) |
Compte tenu :
la Commission considère que IMBRUVICA (ibrutinib) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à l’autogreffe de cellules souches. |
