Recommandation vaccinale contre la varicelle chez les nourrissons de 12 mois et plus – Note de cadrage

Note de cadrage
Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 08 déc. 2025

La HAS a décidé de s’autosaisir du sujet et d’inscrire à son programme de travail pour l’année 2025 l’examen de la recommandation relative à la vaccination généralisée contre la varicelle chez les nourrissons.

La varicelle est une maladie virale infantile éruptive fréquente très contagieuse, le plus souvent bénigne qui survient préférentiellement pendant l’enfance. Elle traduit la primo-infection par le VZV, de la famille des herpès-virus. Le VZV persistant après l’infection à l'intérieur des ganglions nerveux, est susceptible de se réactiver à l’occasion d’une baisse de l’immunité cellulaire, provoquant un zona.

La question de l’introduction de la vaccination contre la varicelle en France s’est posée à plusieurs reprises. Deux précédents avis (l’avis du 19 mars 2004 du Conseil supérieur d’hygiène publique, et l’avis de 2007 du Haut Conseil de la Santé Publique) avaient conclu de ne pas recommander la vaccination généralisée contre la varicelle des enfants à partir de l’âge de 12 mois, dans une perspective de santé publique. Actuellement, la vaccination contre la varicelle est recommandée chez les adolescents, les femmes en âge de procréer ou à la suite d’une première grossesse n’ayant pas d’antécédent clinique de varicelle ou dont l’histoire est douteuse, avec ou sans contrôle sérologique préalable, les personnes en contact étroit avec des personnes immunodéprimées et les personnes en attente de greffes sans antécédent de varicelle (ou dont l’histoire est douteuse) et dont la sérologie est négative.

La disponibilité de nouvelles données en vie réelle, couvrant des périodes d’observation relativement longues dans les pays ayant instauré un programme de vaccination contre la varicelle chez les nourrissons, justifient une réévaluation de la recommandation relative à la vaccination généralisée contre la varicelle chez les nourrissons âgés de 12 mois et plus.

A qui s’adresseront ces recommandations ?

Elles s’adresseront aux pouvoirs publics.

Quels sont les objectifs de cette recommandation ? 

L’objectif principal de ce travail est d’évaluer la pertinence de mettre en place une stratégie vaccinale contre la varicelle ciblant les nourrissons âgés de 12 mois et plus.

L’évaluation prendra en compte plusieurs dimensions, structurées autour de sept grands critères (la problématique de santé, la balance bénéfice risque des vaccins, la valorisation économique, la faisabilité, l’éthique/l’équité, les valeurs et préférences de la population cible et l’acceptabilité des parties prenantes). 


Nous contacter

Évaluation en santé publique et évaluation en vaccins
Toutes nos publications sur