TAKHZYRO (lanadélumab) - Angioedème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus
Nature de la demande
L'essentiel
Avis favorable au maintien du remboursement dans « la prévention des crises récurrentes d’angioedème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus. »
Quel progrès ?
Un progrès dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Compte tenu des limites de tolérance et d’efficacité des traitements historiques de première intention (danazol, acide tranexamique, progestatifs) qui restreignent leur utilisation, et malgré l’absence de données comparatives par rapport à ces traitements, la Commission considère que TAKHZYRO (lanadelumab) constitue un traitement préventif des crises récurrentes d’angioedème héréditaire (AOH) qui peut être envisagé en première intention chez les patients âgés de 12 ans et plus.
Cependant, les nouvelles données disponibles ne permettent pas de le situer de façon robuste par rapport aux alternatives disponibles, à savoir les spécialités CINRYZE (inhibiteur de la C1 estérase d’origine humaine) et ORLADEYO (berotralstat).
Dans ces conditions, le choix doit être guidé par la fréquence et la sévérité des crises, le profil de tolérance, les modalités d’administration (auto-administration possible par le patient après apprentissage par voie SC avec le lanadelumab ou par voie orale avec le berotralstat ou par voie IV avec l’inhibiteur de la C1 estérase d’origine humaine) et les préférences du patient.
Service Médical Rendu (SMR)
| Important |
Le service médical rendu par TAKHZYRO (lanadelumab) reste important dans l’indication « prévention des crises récurrentes d’angioedème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus ». |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
| IV (mineur) |
Compte tenu :
la Commission estime que TAHKZYRO (lanadelumab) conserve une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge du traitement de fond préventif au long terme chez les patients âgés de 12 ans et plus. |
