Analyse de la posture verticale statique et/ou dynamique sur plateforme de force [Posturographie]
Objectif de l’évaluation
Vérifier que l’acte répond à la définition d’un acte manquant.
Méthode
La HAS a adopté une méthode d'évaluation reposant sur l'analyse critique d'un argumentaire rédigé par le CC de MPR ainsi que sur une revue de la littérature. L'argumentaire, rempli par le CC de MPR et transmis à l'UNCAM, doit permettre de justifier la définition d'un acte « manquant ». La HAS a examiné si les preuves disponibles dans la littérature soutenaient l'ensemble de l'argumentaire pour rendre un avis favorable ou défavorable quant à l'inscription de l'acte sur la CCAM.
Résultats
Cet acte doit être pratiqué :
- dans le cadre de la prise en charge des affections associées à une instabilité posturale ;
- pour décrire et quantifier les déficits posturaux ;
- pour contribuer à l’orientation de la décision thérapeutique (sans toutefois se substituer aux examens cliniques) ;
- conformément aux conditions préconisées par les recommandations : à l’aide d’une plateforme de force permettant d’obtenir des données validées sur le plan métrologique.
Conclusion
Compte tenu de la cohérence de ces éléments, qui permettent de dégager l’intérêt de cet acte, la HAS peut considérer que l’analyse instrumentale de la posture verticale, statique et/ou dynamique sur plateforme de force (posturographie) répond à la définition d’un acte « manquant » dans le cadre de la prise en charge des sujets atteints de troubles neurologiques ou vestibulaires, ainsi que chez les sujets âgés à risque de chutes.
