Mesure de la force, du travail et de la puissance musculaire du rachis, par dynamomètre informatisé et motorisé
Objectif de l’évaluation
Vérifier que l’acte répond à la définition d’un acte manquant.
Méthode
La HAS a adopté une méthode d'évaluation reposant sur l'analyse critique d'un argumentaire rédigé par le CC de MPR ainsi que sur une revue de la littérature. L'argumentaire, rempli par le CC de MPR et transmis à l'UNCAM, doit permettre de justifier la définition d'un acte « manquant ». La HAS a examiné si les preuves disponibles dans la littérature soutenaient l'ensemble de l'argumentaire pour rendre un avis favorable ou défavorable quant à l'inscription de l'acte sur la CCAM.
Résultats
Cet acte doit être pratiqué :
- après échec d’un traitement rééducatif de première ligne ;
- quand l’examen manuel de la force musculaire n’est pas discriminant ;
- pour objectiver la diminution de force des muscles extenseurs et les anomalies des courbes isocinétiques ;
- pour orienter la prise en charge rééducative ;
- conformément aux conditions préconisées par les recommandations : patient en position debout, sur la machine qui immobilise les membres inférieurs et la ceinture pelvienne, ne laissant qu’un degré de liberté pour la flexion-extension du tronc.
Conclusion
Compte tenu de la cohérence des éléments disponibles, qui permettent de dégager l’intérêt de cet acte, la HAS peut considérer que la mesure de la force, du travail et de la puissance musculaire du rachis, par dynamomètre informatisé et motorisé, réalisée dans le cadre de la prise en charge des lombalgies chroniques, répond à la définition d’un acte « manquant ».
