Analyse métrologique instrumentale de la préhension
Objectif de l’évaluation
Vérifier que l’acte répond à la définition d’un acte manquant.
Méthode
La HAS a adopté une méthode d'évaluation reposant sur l'analyse critique d'un argumentaire rédigé par le CC de MPR ainsi que sur une revue de la littérature. L'argumentaire, rempli par le CC de MPR et transmis à l'UNCAM, doit permettre de justifier la définition d'un acte « manquant ». La HAS a examiné si les preuves disponibles dans la littérature soutenaient l'ensemble de l'argumentaire pour rendre un avis favorable ou défavorable quant à l'inscription de l'acte sur la CCAM.
Résultats
Cet acte doit être pratiqué :
- dans le cadre du suivi des patients neurologiques centraux durant la première année après la lésion neurologique pour faire la part entre récupération et compensations ;
- plus à distance de la lésion neurologique (phase chronique) pour évaluer objectivement l’impact de traitement visant à rééduquer et suppléer la fonction du membre supérieur ;
- chez des patients en situation d’incertitude diagnostique sur le plan neurologique ;
- conformément aux conditions préconisées par les recommandations : évaluation cinématique tridimensionnelle des déplacements des segments du membre supérieur et du tronc, à l’aide de systèmes optoélectroniques, lors d’un mouvement de saisie d’un objet (grasping) ou de pointage (reaching) ; la partie du mouvement analysée correspondant à la phase d’approche de l’objet/la cible.
Conclusion
Compte tenu de la cohérence de ces éléments, qui permettent de dégager l’intérêt de cet acte, la HAS peut considérer que l’analyse métrologique instrumentale de la préhension répond à la définition d’un acte « manquant » dans le cadre du suivi des patients neurologiques centraux.
