EZMEKLY (mirdamétinib) - Neurofibromatose de type A (NF1) chez l'adulte et l'enfant à partir de 2 ans
Reason for request
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1).
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge chez les enfants de 2 ans et plus.
Pas de progrès dans la prise en charge chez l'adulte.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
Chez l’enfant à partir de 2 ans
La Commission considère qu’EZMEKLY (mirdamétinib) est un traitement systémique de 1re intention au même titre que KOSELUGO (sélumétinib), pour le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez les enfants âgés de 2 ans et plus atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1).
L’absence de données sur la comparaison du mirdamétinib au sélumétinib, du fait d’un développement concomitant, ne permet pas de hiérarchiser ces 2 anti-MEK 1 et 2 entre eux dans la prise en charge des NFP symptomatiques inopérables liés à une NF1.
EZMEKLY (mirdamétinib) peut être utilisé dès l’âge de 2 ans alors que KOSELUGO (sélumétinib) peut être utilisé chez l’enfant à partir de 3 ans.
La Commission souligne qu’EZMEKLY (mirdamétinib), en comprimé dispersible, est mieux adaptée aux enfants de moins de 6 ans susceptibles d’éprouver des difficultés d’avaler des gélules (risque importants potentiels d’étouffement – PGR de KOSELUGO), en comparaison aux formes en gélules de mirdamétinib et sélumétinib.
Chez l’adulte
La Commission considère qu’EZMEKLY (mirdamétinib) est un traitement systémique de 1re intention pour le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez l’adulte atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1).
L’absence de données sur la comparaison du mirdamétinib au sélumétinib, du fait d’un développement concomitant, ne permet pas de hiérarchiser ces 2 anti-MEK 1 et 2 entre eux dans la prise en charge des NFP symptomatiques inopérables liés à une NF1.
A noter que KOSELUGO (sélumétinib) est disponible dans le cadre d’un accès précoce pré-AMM chez l’adulte depuis le 4 septembre 2025. KOSELUGO (sélumétinib) dispose de données d’efficacité de meilleur niveau de preuve (données comparatives) chez l’adulte, par rapport aux données non comparatives pour EZMEKLY (mirdamétinib).
Clinical Benefit
| Substantial |
Le service médical rendu par EZMEKLY (mirdamétinib) 1 mg, gélule et comprimé dispersible, et 2 mg, gélule, est important dans l’indication pour le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez les enfants âgés de 2 ans et plus atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). |
| Low |
Le service médical rendu par les spécialités EZMEKLY 1 mg et 2 mg (mirdamétinib), gélule, et EZMEKLY 1 mg (mirdamétinib), comprimé dispersible, est faible dans le traitement des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez les adultes atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). |
Clinical Added Value
| minor |
Compte tenu :
la Commission considère que EZMEKLY 1 mg et 2 mg (mirdamétinib), gélule, et EZMEKLY 1 mg (mirdamétinib), comprimé dispersible, apportent une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV), au même titre que KOSELUGO (sélumétinib), dans la stratégie de prise en charge des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez les enfants âgés de 2 ans et plus atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). |
| no clinical added value |
Compte tenu :
la Commission considère que EZMEKLY 1 mg et 2 mg (mirdamétinib), gélule, et EZMEKLY 1 mg (mirdamétinib), comprimé dispersible, n’apportent pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge des neurofibromes plexiformes (NFP) symptomatiques inopérables chez les adultes atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1). |
