Intérêt des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections des voies respiratoires supérieures - Rapport d'évaluation

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 30 janv. 2026

Objectif

Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’évaluations des actes onéreux inscrits au Référentiel des actes Innovants Hors Nomenclature (RIHN) 1.0. L’objectif de la présente évaluation est de déterminer l’intérêt des techniques d’amplification des acides nucléiques (TAAN) multiplex dans la prise en charge médicale des infections des voies respiratoires supérieures. Elle vise à apprécier l’utilité clinique de cet acte en soins courants, à préciser ses indications cliniques, à définir les panels d’agents infectieux à rechercher et à positionner cette technique au sein de la stratégie globale de prise en charge des patients. Lorsque l’utilité clinique est démontrée, une analyse complémentaire est menée afin d’identifier, pour chaque situation clinique, les agents étiologiques pertinents et les performances diagnostiques requises.

 

Méthode

LLa méthode standard d’évaluation des actes professionnels de la HAS a été suivie pour répondre à ces objectifs. Cette méthode a inclus : i) une recherche bibliographique systématique réalisée selon les critères de sélection PICOTS avec analyse critique des faits publiés, ii) la consultation d’experts individuels (professionnels et patients) et iii) le recueil du point de vue de parties prenantes (organismes professionnels, industriels et associations de patients) concernées par le sujet.

 

Résultats – Conclusions

En situation de syndrome pseudo-grippal, l’indication des tests d’amplification des acides nucléiques multiplex (TAAN) est retenue à l’hôpital (aux urgences en hospitalisation) et dans les établissements médico-sociaux (notamment les EHPAD) chez des patients symptomatiques en période épidémique, lorsque la réalisation du test et la rapidité de restitution des résultats sont susceptibles d’avoir un impact immédiat sur la prise en charge médicale, en particulier pour la prescription d’un traitement antiviral, l’arrêt d’une antibiothérapie ou la mise en œuvre de mesures d’isolement et de rupture de la chaîne de transmission, sous réserve de leur faisabilité organisationnelle.

En revanche, le service attendu des TAAN multiplex est jugé insuffisant dans les situations suivantes : rhinopharyngite aiguë, amygdalite aiguë, rhinosinusite aiguë, otite moyenne aiguë, infections aiguës du larynx, ainsi que dans le cadre d’un syndrome pseudo-grippal pris en charge en soins de ville. L’ensemble des éléments ayant conduit à ces conclusions est détaillé dans le rapport.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels