Adjoint à la cheffe de service au Service Évaluation des Médicaments (H/F) - CDD 3 ans
Poste à pourvoir : Adjoint(e) à la cheffe de service au Service Évaluation des Médicaments (H/F)
Emploi - repère : Adjoint(e) à la cheffe de service scientifique
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Motif : Création de poste
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 3 ans / Temps complet
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
- de services répartis en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de l’évaluation et de l’accès à l’innovation (DEAI)
Service Évaluation des Médicaments (SEM)
La DEAI est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de favoriser l’accès aux innovations à travers l’évaluation initiale et en vie réelle des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé. La Direction est également chargée de produire des recommandations vaccinales et de santé publique.
A cet effet, elle est organisée en quatre services, une mission et deux cellules :
- un service évaluation des médicaments ;
- un service évaluation des dispositifs ;
- un service évaluation des actes professionnels ;
- un service évaluation économique ;
- un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins;
- une cellules « données en vie réelle ».
Rattaché à la DEAI, le SEM est chargé de l’évaluation médico technique des médicaments.
Le SEM est chargé de l’évaluation médico technique des médicaments et assure l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la Commission de la Transparence (CT). Cette Commission spécialisée de la HAS, est chargée de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des médicaments en appréciant notamment la gravité de la pathologie, le rapport efficacité / effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, son intérêt pour la santé publique et la population cible.
Dans le cadre des autorisations d’accès précoce, le service prépare les avis et décisions rendus par la HAS.
Le service assure la réévaluation de classes thérapeutiques en vue du remboursement par l’assurance maladie, la production de documents de bon usage et la préparation d’avis spécifiques sur des prises en charge dérogatoires de médicaments, et accompagne les évolutions réglementaires relatives à l’évaluation des médicaments en vue de leur remboursement.
Le service est également fortement impliqué dans les travaux liés à la collaboration européenne en matière d’évaluation des technologies de la santé, au regard de la mise en œuvre du règlement européen depuis janvier 2025 (évaluations cliniques communes et consultations scientifiques communes). Le service assure les rencontres précoces nationales avec les industriels concernant les médicaments, hors vaccins.
Missions générales du poste à pourvoir
En votre qualité d’adjoint à la cheffe de service du service évaluation des médicaments, vous aurez en charge les missions suivantes :
1) Participer à coordonner la réalisation des avis de la commission de la transparence (CT) :
- Définir les priorités,
- Mettre en place et faire évoluer le processus d’évaluation sur le fond scientifique,
- Être référent scientifique des chefs de projet,
- Garantir la solidité scientifique des avis ainsi que leur qualité et cohérence,
- Assurer le lien avec le président, les vice-présidents et les membres de la CT,
- Être garant des délais d’instruction,
- Être garant de l’indépendance de l’évaluation,
- Garantir la bonne appropriation et compréhension des décisions de la CT en interne et en externe, incluant les relations presses,
- Assurer le rayonnement de la CT en externe tout particulièrement auprès des patients, professionnels de santé, industriels,
- Gérer les contentieux, en relation avec le Service Juridique.
2) Renforcer et optimiser la structuration administrative et organisationnelle du service, en lien avec la cheffe de service :
- Référent des procédures internes du service : veiller à la conformité, à la cohérence et à la mise à jour des processus du service, proposer des améliorations et contribuer à la démarche qualité du SEM,
- Veiller au respect des processus règlementaires, en lien avec le service juridique,
- Coordonner le pôle secrétariat afin de garantir la fluidité et la qualité des activités administratives au sein du service (recevabilité administrative, gestion des phases pré et post CT, logistique associée aux travaux de la CT),
- Accompagnement et suivi des assistant(s) et chargé(s) de mission impliqués dans les processus administratifs,
- Organiser et prioriser les activités du pôle, veiller à l’harmonisation des pratiques et assurer l’interface opérationnelle avec l’équipe
3) Contribuer aux évaluations communes européennes et aux consultations scientifiques communes.
- Accompagner la mise en place du règlement européen.
4) Encadrer et animer une équipe d’une dizaine de personnes : Chefs de projets et étudiants (stagiaires et internes), y compris en thèse, chargés de mission et/ou assistants.
Profil recherché
Formation
Médecin, pharmacien, vous disposez d’un parcours professionnel diversifié de plusieurs années, avec une expérience en matière de méthodologie de recherche biomédicale (essais cliniques, études épidémiologiques…), en biostatistique, en évaluation en santé. Vous connaissez l’accès au marché des médicaments et les procédures règlementaires qui s’y rattachent.
Expérience
Votre expérience vous a permis de développer une réelle maîtrise du management de projet et de l’encadrement d’une équipe pluri-professionnelle composée d’experts dans leur domaine.
Compétences
Le sens des responsabilités et de l’initiative, des qualités relationnelles alliées à une connaissance du secteur public et des processus de prise en charge des biens et services, en particulier des procédures concernant le médicament, sont indispensables pour prendre toute la mesure de cette fonction.
Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous maitrisez parfaitement l’anglais.
Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation.
Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.
Pour postuler
Date limite des candidatures : 8 mars 2026
Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :
