Grossesse de localisation inhabituelle : à repérer précocement

Web page - Posted on Dec 04 2017 - Updated on Jun 12 2019

Les grossesses de localisation inhabituelle peuvent engendrer des complications graves, voire mortelles. La plus fréquente est la grossesse extra-utérine dont la prévalence est de 16 000 cas par an en France. Sa complication la plus redoutée est la survenue brutale d’un hémopéritoine majeur. Or une surveillance et une prise en charge plus précoces pourraient avoir des effets bénéfiques sur la morbidité maternelle et la préservation de la fertilité ultérieure. Il est donc apparu important de repréciser les critères échographiques permettant de suspecter les grossesses de localisation inhabituelle.

La solution pour la sécurité du patient « grossesse de localisation inhabituelle : conduite à tenir devant la visualisation ou la non visualisation d’un sac ovulaire avec embryon ou vésicule vitelline » est un outil pratique à destination de tous professionnels amenés à réaliser des échographies fœtales. Ses objectifs sont de renforcer les mesures de prévention et de permettre d’annuler les complications ou de réduire leur impact. Il concerne toute patiente consultant pour des douleurs pelviennes ou des métrorragies dans un contexte de grossesse connue, méconnue ou suspectée. Le diagnostic de grossesse de localisation incertaine doit alors être évoqué et il convient, au moindre doute, de compléter l’examen échographique par un examen clinique et un dosage plasmatique de bêta HCG au plus tard dans les 48 heures.

La démarche proposée par cette solution pour la sécurité du patient est préventive et diagnostique. Elle repose sur des actions organisationnelles, techniques et humaines décrites dans un arbre décisionnel et met l’accent sur les alertes échographiques incontournables. Elle doit s’appliquer en tenant compte de chaque patiente, tout en s’articulant autour du questionnement suivant : « Y a-t-il visualisation d’un sac ovulaire avec embryon ou vésicule vitelline ? ».

  

 

Article rédigé par Sabine Marette – HAS 

All our publications