La méthode d’analyse de chaque thématique repose sur l’identification et l’analyse des risques. Elle est fondée sur les données pertinentes et utiles dont disposent l’établissement et qu’il utilise pour analyser la thématique.

Ces données peuvent être de plusieurs types :
-          les décisions de certification
-          les indicateurs qualité et sécurité des soins nationaux (IQSS)
-          les indicateurs nationaux (hôpital numérique par exemple) et régionaux (décrit dans les contrats pluri-annuels d'objectifs et de moyens (CPOM) ou les contrats de bon usage du médicament (CBUM)par exemple)
-          les résultats d’évaluation propres à l’établissement
-          les évaluations des pratiques professionnelles

Dans le compte qualité, il n’est pas attendu de la part de l’établissement qu’il établisse une liste exhaustive des données pouvant avoir un lien avec la thématique analysée. Les données présentées dans chaque thématiques contribuent à la définition des risques prioritaires identifiés ou permettent de mesurer l’impact des actions mises en place.

L’analyse d’une thématique se réalise selon 5 étapes :

Étape 1 : L’identification des risques

Étape 2 : L’évaluation de la criticité du risque et du niveau de maitrise du risque 

Étape 3 : Il en résulte une hiérarchisation des risques
FlecheDe ces 3 étapes, il en résulte une caractérisation des risques et une identification des priorités d’action de l’établissement

Étape 4 : La définition des plans d’action (incluant les objectifs d’amélioration, la désignation d’un pilote, les échéances de mise en œuvre et de définition des modalités de suivi)

Étape 5 : Le suivi des plans d’action
FlecheL’évolution des données et des résultats utilisés pour analyser la thématique et identifier les risques, permet également de mesurer l’impact du plan d’action mis en œuvre.

5 etapes

Florence Pouvesle & Marie-Laure Barbotin – Chefs de projet service certification des établissements de santé


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