Chirurgie bariatrique – Des indicateurs pour évaluer la qualité de la prise en charge préopératoire
Depuis 2008, la HAS coordonne le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins par les établissements de santé. Ces indicateurs constituent un support pour les démarches d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins entreprises par les établissements de santé.
Supports d'une démarche continue d’amélioration de la qualité et des pratiques, les indicateurs permettent aux établissements de santé de se mesurer, de se comparer et de mettre en œuvre des politiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Adaptés au contexte et aux pratiques car issus des recommandations de bonne pratique et élaborés avec les professionnels, ces indicateurs permettent aux établissements de santé de s’évaluer pour offrir une prise en charge optimale à leurs patients en attente d’une chirurgie bariatrique, et aux professionnels de valoriser leur travail en équipe et en réseau.
Dans la lignée des recommandations de bonne pratique
Suite aux recommandations de bonne pratique élaborées avec les professionnels de santé publiées en juin 2009, la HAS a également identifié avec eux les points critiques, auxquels ils doivent être particulièrement attentifs lors de la prise en charge des personnes obèses en vue d’une chirurgie bariatrique. Pour aider les professionnels à mesurer et à améliorer leurs pratiques, la HAS met à disposition un set optionnel de 7 indicateurs de pratique clinique. Ces derniers portent sur la phase préopératoire indispensable pour la sécurité des patients et la réussite à long terme de ce type de chirurgie.
7 indicateurs de qualité et de sécurité des soins pour la phase préopératoire
La HAS propose aux établissements de santé de s’évaluer sur :
- l’évaluation et la prise en charge des principales comorbidités ;
- le bilan œsogastroduodénal par endoscopie ;
- le bilan nutritionnel et vitaminique ;
- l’évaluation psychologique/psychiatrique ;
- la stratégie de prise en charge décidée lors de concertation pluriprofessionnelle ;
- la communication au médecin traitant de la décision pluriprofessionnelle ;
- la qualité de l’information préopératoire du patient.
* Chiffres CNAM (février 2013)
** Collège Français de Chirurgie Générale Viscérale et Digestive ; Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive et Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques