Interviews croisées d'établissements : comment ont-ils vécu le test 2 ? – Centre hospitalier régional universitaire de Lille
© Délégation à la Communication - CHRU de Lille
Centre hospitalier régional universitaire de Lille – 2501 lits + 354 places – Prises en charges : MCO, SSR, SM, SLD, et HAD
- Yvonnick Morice, directeur général
- Docteur Jean-Marc Rigot, président de la sous commission qualité sécurité des soins et de la prise en charge des usagers de la CME
- Freddy Serveaux, directeur du management et des organisations
- Élisabeth Lac, coordinatrice de la qualité, des risques, des vigilances et de l’évaluation des prises en charge
En octobre 2012, nous vous présentions les enjeux de la 4e procédure, avec l’annonce de nouvelles méthodes d’investigation, notamment la méthode du patient traceur présentée dans le numéro 5 de Certification & Actualités.
Les modalités de l’expérimentation sont décrites dans ce numéro.
Dans le cadre du test 2, quatre établissements volontaires certifiés en V2010 ont accepté de s’associer aux visites expérimentales réalisées en octobre 2012 et de participer à une visite selon le nouveau concept.
Il s’agit du centre hospitalier régional universitaire de Lille, du centre hospitalier de Lunéville, de l’hôpital privé Natécia et du centre hospitalier spécialisé René Laborit.
Nous les avons sollicités afin qu’ils puissent nous faire part de leur témoignage.
|
Quelle est votre perception de ce nouveau mode de visite de certification associant audit de processus et méthode du patient traceur ?
La méthode semble efficace pour réaliser une évaluation plus objective de l’appropriation par l’établissement et par les équipes de la démarche qualité et sécurité des soins grâce à la complémentarité entre les parcours patients traceurs et les audits de processus. Elle reflète beaucoup plus la réalité du terrain, permettant aux professionnels de relier directement leurs pratiques à la démarche générale.
Concrètement, comment se sont déroulés le parcours « patient traceur », la préparation dans les services et la rencontre avec les équipes de soins ?
Au CHU de Lille, les professionnels sont satisfaits de ce mode d’évaluation, au cœur de la prise en charge du patient. Ils y trouvent une valorisation de leurs pratiques quotidiennes. Des questionnaires d’évaluation de la méthode « parcours patients traceurs » ont été distribués aux professionnels. Le taux de retour est de 18/20, avec un avis très favorable sur cette nouvelle méthode d’investigation.
Toutefois, dans certains cas, nous avons pu noter une certaine frustration de l’encadrement qui n’était pas systématiquement associé
Que pensez-vous du principe de rencontrer un patient et/ou son entourage ? Pour votre établissement, comment cela s’est-il passé ?
La rencontre des patients et/ou de leur entourage est très importante et complète les entretiens avec les professionnels. La perception du patient ou de son entourage sur le déroulement de son parcours de soins est indispensable.
Les patients ont tous accepté d’être rencontrés par les experts-visiteurs et ont été ravis de pouvoir donner leur avis.
Dans le cadre de votre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de votre établissement, utiliseriez-vous cette méthode ?
Nous avons prévu de réaliser des audits internes, des parcours « patient traceur » en 2013 en associant les référents qualité médicaux, para médicaux des pôles et les ingénieurs qualité. C’est une demande très forte et commune exprimée par les professionnels de terrain, la CME, la CGS (Coordination Générale des Soins) et l’équipe de la coordination générale de la qualité, des risques, des vigilances et de l’évaluation des prises en charge.
Les propos tenus dans cet article sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Propos recueillis par Florence Pouvesle, chef de projet – Service certification des établissements de santé
Lettre Certification & Actualités n°8, Janvier-mars 2013