Citer cette publication Share Impression

Quelle place pour Grazax® (allergène standardisé de fléole des prés par voie orale) dans les rhinites et conjonctivites allergiques aux graminées ?

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 06 févr. 2013

Grazax® est un extrait de pollen d’une graminée, la fléole des prés, présenté en lyophilisat oral (voie sublinguale). Il est destiné au traitement de désensibilisation de certaines rhinites et conjonctivites déclenchées par les pollens de graminées.

Le diagnostic doit être confirmé par un test cutané positif aux pollens de graminées et/ou par dosage des IgE spécifiques aux pollens de graminées.

Ce médicament est un traitement de deuxième intention à n’utiliser que si les troubles restent très gênants malgré un traitement symptomatique.

En l’absence de données comparatives fiables et en raison de son efficacité limitée, Grazax® n’apporte qu’une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge des patients concernés.

 

Autres caractéristiques à retenir :

La première prescription de Grazax® doit être faite par un médecin expérimenté dans le traitement des maladies allergiques. La première prise sera effectuée sous surveillance médicale durant 20 à 30 minutes afin d’évaluer la signification d’éventuels effets indésirables et d’établir la conduite à tenir.

Documents d'avis

Nous contacter

Évaluation des médicaments