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Organisation des parcours

Check-list de sortie d'hospitalisation supérieure à 24h

Date de validation
février 2015

La check-list « sortie d’hospitalisation supérieure à 24h » est proposée par la HAS aux équipes de soins pour les aider à organiser la sortie d’hospitalisation de manière à minimiser les ruptures de parcours et les réadmissions non programmées.

C’est un outil d’apprentissage et de formation, qui est structuré autour de 3 axes :

  • le repérage dès l’entrée des facteurs de risque de réhospitalisation, afin de pouvoir planifier des interventions spécifiques destinées à les réduire et communiquer sur ces interventions auprès des équipes de soins primaires,
  • l’attention portée à l’information du patient et à la continuité avec les équipes de soins primaires, incluant la remise au patient et à son médecin traitant, le jour de la sortie, d’un document résumant les principaux résultats de l’hospitalisation et les informations nécessaires à la continuité et à la sécurité des soins,
  • une logistique de sortie appropriée.

Les éléments de la check-list ne sont pas à cocher systématiquement, mais seulement en fonction des risques de réhospitalisation identifiés pour chaque patient.

Des outils complémentaires sont proposés pour identifier ces facteurs de risque et établir de façon simplifiée un « bilan social » des patients.

La HAS encourage les équipes de soins à utiliser cette check-list et à lui adresser des retours, qui permettront un partage d’expériences et une amélioration de l'outil.

 

Documents

 

La checklist de sortie d'hospitalisation

 

OUI

NON

NA

 

Repérage et évaluation de la complexité

1. Le repérage du risque de réhospitalisation a été réalisé

 

2. Une évaluation sociale a été réalisée afin de proposer au patient le mode de sortie 

 

 

Information du patient

3. Le patient* a été associé au projet de sortie

4. Les ordonnances de sortie ont été remises et expliquées au patient*

5. Le patient* a reçu une information ou une éducation afin de lui permettre d’assurer ses soins, sa surveillance et de contacter la personne appropriée en cas de problème. La compréhension par le patient* de ses traitements a été vérifiée

6. Les rendez-vous ultérieurs sont communiqués au patient*, en précisant s’ils sont pris ou à prendre par le patient*

7. Si la rédaction de directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance ont été jugées nécessaires, cette information est transmise au médecin traitant

 

Contacts et continuité

8. Dès l’entrée du patient, le médecin traitant et les autres professionnels de santé** du domicile ou du service d’amont ont été contactés

9. Le médecin traitant et les autres professionnels de santé** du domicile ou du service d’aval ont été prévenus de la sortie du patient

10. Le pharmacien d’officine ou du service d’aval a été contacté avant la sortie, afin d’assurer la disponibilité des traitements et dispositifs médicaux

11. Les services d’aide à la personne utiles au patient ont été contactés

12. Un document de sortie est remis au patient* le jour de la sortie et adressé au médecin traitant et aux autres professionnels de santé** du domicile ou de la structure d’aval

13. Une alerte a été programmée pour assurer la transmission au médecin traitant des résultats des examens en attente au moment de la sortie

14. Une fiche de liaison paramédicale est transmise aux professionnels de santé** concernés par des soins spécifiques

15. Un « assistant parcours », coordinateur d’un réseau de santé ou d’une plate-forme d’appui, a été contacté pour assurer la transition

16. Une visite ou une consultation du médecin traitant a été organisée après la sortie (selon le besoin)

 

Logistique

17. Les documents et traitements médicaux ainsi que les objets personnels sont restitués au patient*

18. La date et l’heure de sortie sont compatibles avec l’accueil du patient à domicile ou en structure de suite. Le transport adapté a été prévu

 

*    Patient, ou le cas échéant son entourage (référent…) ou son représentant légal.

**    Le terme « professionnels de santé » regroupe les professions médicales réglementées par le code de la santé : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, et les professions paramédicales : auxiliaire médical ou autre professionnel de santé désigné par le patient.

Mis en ligne le 22 mai 2015