Le niveau de qualité de la structure s'appuie sur les résultats de l'évaluation réalisée par un cabinet indépendant. La procédure d'évaluation porte sur la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées. Modalités de calcul du niveau global de qualité
Démarche qualité partielle
Évaluation réalisée par Cabinet Makars
Niveau global de la qualité d'accompagnement atteint : C
Une nouvelle évaluation se fera sous 5 ans
Date d'évaluation :
18/06/2025
Ce premier cycle d’évaluations conduit la HAS à apporter des précisions sur la méthodologie d’évaluation, ce qui rend les comparaisons entre structures peu pertinentes. En savoir plus
Les structures peuvent être évaluées par regroupement lors d'une même évaluation. Dans ce cas, un seul rapport est produit, sur la base des moyennes de l’ensemble des structures composant le regroupement.
« TOUT VOIR » affiche la moyenne des thématiques sur les 3 chapitres, à l’exception de certaines thématiques qui sont spécifiques à l'un ou l'autre des chapitres (ex. Politique ressources humaines présente uniquement pour l'ESSMS)
Bientraitance et éthique
3.35/4
Droits de la personne accompagnée
3.13/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3.27/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.18/4
Accompagnement à l'autonomie
3.44/4
Accompagnement à la santé
3.49/4
Continuité et fluidité des parcours
3.75/4
Politique ressources humaines
3.56/4
Démarche qualité et gestion des risques
3.1/4
La personne
3.48/4
Bientraitance et éthique
3.5/4
Droits de la personne accompagnée
3.21/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3.31/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.03/4
Accompagnement à l'autonomie
3.64/4
Accompagnement à la santé
3.64/4
Continuité et fluidité des parcours
4/4
Les professionnels
3.4/4
Bientraitance et éthique
3.13/4
Droits de la personne accompagnée
3.17/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3.5/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.33/4
Accompagnement à l'autonomie
3.5/4
Accompagnement à la santé
3.67/4
Continuité et fluidité des parcours
3.51/4
L'ESSMS
3.2/4
Bientraitance et éthique
3.42/4
Droits de la personne accompagnée
3/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
Expression et participation de la personne accompagnée
3.31/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.03/4
Accompagnement à l'autonomie
3.64/4
Accompagnement à la santé
3.64/4
Continuité et fluidité des parcours
4/4
Les professionnels
3.4/4
Bientraitance et éthique
3.13/4
Droits de la personne accompagnée
3.17/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3.5/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.33/4
Accompagnement à l'autonomie
3.5/4
Accompagnement à la santé
3.67/4
Continuité et fluidité des parcours
3.51/4
L'ESSMS
3.2/4
Bientraitance et éthique
3.42/4
Droits de la personne accompagnée
3/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.17/4
Accompagnement à l'autonomie
3.17/4
Accompagnement à la santé
3.17/4
Politique ressources humaines
3.56/4
Démarche qualité et gestion des risques
3.1/4
Éléments clés
Un focus est fait sur une sélection d’éléments perçus comme vecteur de qualité. Ces objectifs essentiels permettent de mieux comprendre la qualité de l'accompagnement.
Bientraitance et éthique
Enjeu majeur pour la qualité de vie et le respect des droits des personnes accompagnées, la bientraitance et l’éthique font l’objet d’une évaluation visant à apprécier l’engagement de la structure et l’implication des professionnels.
3.13/4
Questionnements éthiques des professionnels
3.42/4
Stratégie en matière de bientraitance
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
La co-construction du projet d’accompagnement vise à rendre la personne pleinement actrice de son projet, à prendre en compte les risques qu’elle pourrait rencontrer et à s’inscrire dans une logique partenariale au profit d’une approche inclusive.
3.17/4
Stratégie d'accompagnement inclusive, inscrite dans le territoire
2.64/4
Personnalisation du projet d'accompagnement
3.33/4
Projet d'accompagnement adapté au regard des risques
Démarche qualité et gestion des risques
L’évaluation porte ici sur l'existence et le déploiement au sein de la structure d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et d'un plan de gestion de crise et de continuité d'activité.
2.88/4
Plan de gestion de crise et de continuité de l'activité
2.84/4
Démarche qualité et gestion des risques
Politique ressources humaines
L’évaluation s’intéresse à la manière dont la structure développe une politique de ressources humaines et de qualité de vie au travail au service des professionnels et des personnes accompagnées.