• Type d'établissement: Privé à but non lucratif
  • Public accompagné : Personne en situation de handicap adulte
  • Type de structure : Etab.Accueil Non Médicalisé pour personnes handicapées
  • Etablissement de rattachement : APEI CENTRE ALSACE

L'essentiel des données de qualité de l'ESSMS

Niveau global atteint

B

Critères impératifs atteints

14/17

Évaluation du niveau de qualité de l'ESSMS

Le niveau de qualité de la structure s'appuie sur les résultats de l'évaluation réalisée par un cabinet indépendant. La procédure d'évaluation porte sur la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées. Modalités de calcul du niveau global de qualité
B

Démarche qualité renforcée

Évaluation réalisée par AFRIS-CIFAL-ECE (ESEIS)

Niveau global de la qualité d'accompagnement atteint : B
Une nouvelle évaluation se fera sous 5 ans

Date d'évaluation : 04/11/2024

Ce premier cycle d’évaluations conduit la HAS à apporter des précisions sur la méthodologie d’évaluation, ce qui rend les comparaisons entre structures peu pertinentes. En savoir plus

Les structures peuvent être évaluées par regroupement lors d'une même évaluation. Dans ce cas, un seul rapport est produit, sur la base des moyennes de l’ensemble des structures composant le regroupement.

Voir toutes les structures participant à la même démarche qualité
La personne
3.93/4
Bientraitance et éthique
4/4
Droits de la personne accompagnée
3.95/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3.9/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.75/4
Accompagnement à l'autonomie
4/4
Accompagnement à la santé
3.94/4
Continuité et fluidité des parcours
4/4
Les professionnels
3.91/4
Bientraitance et éthique
3.75/4
Droits de la personne accompagnée
4/4
Expression et participation de la personne accompagnée
4/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.86/4
Accompagnement à l'autonomie
4/4
Accompagnement à la santé
4/4
Continuité et fluidité des parcours
3.78/4
L'ESSMS
3.61/4
Bientraitance et éthique
3.75/4
Droits de la personne accompagnée
4/4
Expression et participation de la personne accompagnée
4/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.6/4
Accompagnement à l'autonomie
3.67/4
Accompagnement à la santé
2.84/4
Politique ressources humaines
3.5/4
Démarche qualité et gestion des risques
3.53/4
La personne
3.93/4
Bientraitance et éthique
4/4
Droits de la personne accompagnée
3.95/4
Expression et participation de la personne accompagnée
3.9/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.75/4
Accompagnement à l'autonomie
4/4
Accompagnement à la santé
3.94/4
Continuité et fluidité des parcours
4/4
Les professionnels
3.91/4
Bientraitance et éthique
3.75/4
Droits de la personne accompagnée
4/4
Expression et participation de la personne accompagnée
4/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.86/4
Accompagnement à l'autonomie
4/4
Accompagnement à la santé
4/4
Continuité et fluidité des parcours
3.78/4
L'ESSMS
3.61/4
Bientraitance et éthique
3.75/4
Droits de la personne accompagnée
4/4
Expression et participation de la personne accompagnée
4/4
Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement
3.6/4
Accompagnement à l'autonomie
3.67/4
Accompagnement à la santé
2.84/4
Politique ressources humaines
3.5/4
Démarche qualité et gestion des risques
3.53/4

Éléments clés

Un focus est fait sur une sélection d’éléments perçus comme vecteur de qualité. Ces objectifs essentiels permettent de mieux comprendre la qualité de l'accompagnement.

Bientraitance et éthique

Enjeu majeur pour la qualité de vie et le respect des droits des personnes accompagnées, la bientraitance et l’éthique font l’objet d’une évaluation visant à apprécier l’engagement de la structure et l’implication des professionnels.

3.75/4

Questionnements éthiques des professionnels

3.75/4

Stratégie en matière de bientraitance

Coconstruction et personnalisation du projet d'accompagnement

La co-construction du projet d’accompagnement vise à rendre la personne pleinement actrice de son projet, à prendre en compte les risques qu’elle pourrait rencontrer et à s’inscrire dans une logique partenariale au profit d’une approche inclusive.

3.6/4

Stratégie d'accompagnement inclusive, inscrite dans le territoire

4/4

Personnalisation du projet d'accompagnement

3.86/4

Projet d'accompagnement adapté au regard des risques

Démarche qualité et gestion des risques

L’évaluation porte ici sur l'existence et le déploiement au sein de la structure d'une démarche d'amélioration continue de la qualité et d'un plan de gestion de crise et de continuité d'activité.

3.25/4

Plan de gestion de crise et de continuité de l'activité

3.5/4

Démarche qualité et gestion des risques

Politique ressources humaines

L’évaluation s’intéresse à la manière dont la structure développe une politique de ressources humaines et de qualité de vie au travail au service des professionnels et des personnes accompagnées.

3.67/4

Politique RH au service de l'accompagnement

3.33/4

Politique de qualité de vie au travail

92%

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