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Les indicateurs en bref

Article HAS - Mis en ligne le 30 janv. 2019

 

Les indicateurs de la HAS mesurent la qualité et la sécurité des soins dans tous les hôpitaux et cliniques français. Ils sont développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient.

 

Qu’est-ce qu’un indicateur de qualité et de sécurité des soins ?

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement à investiguer, afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.

 

Les indicateurs mesurés

La HAS mesure des indicateurs, répartis en grands thèmes ci-dessous :

 

-> Accéder à la liste détaillée des indicateurs mesurés

-> Accéder à la page des recueils des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Que mesurent les indicateurs ?

  •  Le bon déroulement de la procédure de soins

L’indicateur mesure la bonne mise en œuvre d’une ou plusieurs tâches faisant partie de la prise en charge d’un patient (tâches permettant d’assurer la sécurité du patient, la continuité de la prise en charge, la conformité aux recommandations de bonnes pratiques ou le respect des délais).

 

  • Ou le résultat des soins

L’indicateur mesure le résultat des soins dispensés au patient : le bénéfice pour sa santé, sa satisfaction, les éventuelles complications.

 

 À qui servent les indicateurs  ?

Conçus pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients, ces indicateurs sont utilisés par :

  • Les professionnels de santé : pour améliorer leurs pratiques et piloter la qualité des soins dans leur établissement de santé ;
  • Les pouvoirs publics : pour piloter des politiques d’offres de soins au niveau régional et national ;
  • Tous : pour s’informer sur la qualité des soins dans les établissements de santé via le site Scope Santé qui met à disposition de tous les résultats des indicateurs et de la certification.

  

                                                                                     

Voir aussi