L’évaluation des demandes d’accès précoce à des médicaments comprend par nature une forme d’incertitude. En effet, elle repose notamment sur l’appréciation de la présomption d’innovation et non sur la démonstration de cette innovation . Afin de définir les données minimales requises pour confirmer ou réfuter le bénéfice clinique supplémentaire du traitement par rapport aux alternatives disponibles et ainsi limiter la prise de risque pour les patients, la Haute Autorité de santé (HAS) actualise sa doctrine d’évaluation.
Actualités

Accès précoce à des médicaments présumés innovants : pour un pari mieux éclairé

Céline Mounier nommée directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
La Haute Autorité de santé (HAS) annonce la nomination de Céline Mounier à la tête de la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS), à compter du 1 er décembre. Elle succède à ce poste au Dr Amélie Lansiaux.

Traitement des caries dentaires : la HAS recommande le remboursement de 4 actes
Au-delà de la douleur et de l’inconfort, une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter la santé générale, augmentant notamment le risque de dénutrition ou de complications infectieuses. Le nombre de personnes présentant au moins une carie non soignée est encore élevé, et plus particulièrement chez les enfants et les personnes connaissant des difficultés pour accéder aux soins. A chaque stade d’évolution de la carie, un traitement est pourtant possible. Certains actes, dits conservateurs et peu invasifs, permettent de préserver la dent sur le long terme et d’éviter des traitements traumatiques et coûteux (implants, prothèses…). Saisie par l’Assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est prononcée en faveur du remboursement de quatre de ces actes. En parallèle, une actualisation des recommandations sur les stratégies de prévention de la carie dentaire est attendue en 2026.

Regarder en replay - 6e rendez-vous de l’engagement des usagers et des personnes accompagnées

au 05/12/2025
La HAS au congrès national du CNGE - 3 au 5 décembre 2025

Regarder en replay - La santé de la femme : singulière et universelle | Colloque HAS-ANM

Regarder en replay – Webinaire Gestion des risques et simulation : où en est-on 6 ans après le Guide ?


Activité physique : ses bienfaits sur la santé commencent dès le plus jeune âge
Apprentissage de la motricité, loisirs, activités sportives en famille, en milieu scolaire ou en association : l’activité physique, et plus largement le mouvement, font partie de la vie de l’enfant et de l’adolescent. Aujourd’hui, les jeunes pratiquent pourtant de moins en moins d’activité physique tandis que les comportements sédentaires augmentent avec en particulier l’accroissement du temps passé devant des écrans. Or les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé des personnes commencent dès l’enfance et se poursuivent tout au long de la vie. La Haute Autorité de santé (HAS) publie dans ce contexte un guide dédié à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent. L’objectif est d’aider les professionnels de santé (en ville, à l’hôpital, en milieu scolaire…) à promouvoir l’activité physique, à repérer les enfants inactifs ou sédentaires, à identifier ceux qui présentent des risques ou des limitations à la pratique et à accompagner l’enfant et ses parents selon les besoins.

Je souhaite
Consulter les données sur les EIGS
Évènements indésirables graves associés aux soins

Etre accrédité par la HAS
Médecins exerçant une spécialité «à risques»
Qualiscope
M'informer sur le niveau de qualité des établissements de santé et des ESSMS

Déposer une demande d'évaluation d'actes
Modalités et procédures

Prescrire un médicament en accès précoce
Une prescription dérogatoire pour les situations exceptionnelles
Publications
publication
Évaluation d'actes d’odontologie conservatrice, coiffe pédodontique, pulpotomie thérapeutique
publication
Rencontres sécurité : un partenariat entre les équipes et la gouvernance.
publication
Label - Flash Sécurité Patient – « Rupture de la rate après une coloscopie. Un diagnostic à ne pas rater ! »
publication
Label – Traitement de l’hyperactivité vésicale et de l’incontinence urinaire non neurologique par urgenturie - Note de cadrage
publication
Label – Diagnostic et bilan pré-thérapeutique de l’incontinence urinaire non neurologique de la femme - Note de cadrage
publication
Label - Désordres hypertensifs de la femme enceinte : prévention, dépistage et prise en charge - Note de cadrage
Panoramas
Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
Infection par le VIH
Diabète de type 2
La HAS en bref

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des usagers

