Consultation et prescription médicale d’activité physique à des fins de santé

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 19 nov. 2025

Contexte

La promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité sont deux enjeux majeurs de santé publique. 

En France, un programme national de promotion de l’AP sur ordonnance a été initié par les lois du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France.

Objectifs

Depuis 2018, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié une série de guides, de fiches, de fiches de synthèse et de fiches d’information patient pour les adultes et pour les enfants, afin d’accompagner la consultation, la prescription et la dispensation de l’activité physique à des fins de santé.  

Les guides de la HAS proposent une synthèse des données sur les impacts de l’activité physique et de la sédentarité sur la santé des adultes et des enfants. Ils précisent chez l’adulte les modalités d’une consultation médicale dédiée à l’activité physique et, chez l’enfant, la place de l’activité physique dans la consultation pédiatrique standard. Ils définissent les modalités de prescription d’une activité physique ou d’un programme en activité physique adaptée (APA).

Les fiches d’aide à la prescription d’activité physique par pathologie et leur fiche de synthèse définissent, au mieux, les indications de l’activité physique et de l’APA selon la pathologie ciblée et son stade évolutif.

Données

Les bénéfices sur la santé de l’activité physique chez les adultes et les enfants sont bien démontrés. Toute augmentation du niveau d’activité physique, même inférieure aux recommandations de l’OMS, est bénéfique pour la santé et doit être encouragée.

Toutes les personnes n’ont pas besoin d’un avis médical ou d'une consultation médicale dédiée avant de commencer une activité physique. Les indications d'examens complémentaires sont limitées.

Les programmes en APA, tels que définis par la HAS, sont des thérapeutiques non médicamenteuses validées chez de nombreux patients atteints d’une maladie chronique ou présentant un facteur de risque, chez les personnes en situation de handicap et chez les personnes âgées en perte d’autonomie.

Selon la HAS, la prescription médicale d’activité physique s’appuie sur une classification en 4 niveaux d’intervention. Les programmes en APA, selon la HAS, sont des programmes d’exercices et correspondent au niveau 2 de cette classification.

Tableau 1. Classification en 4 niveaux d'intervention par l'activité physique de la HAS

Le niveau 1 correspond à la rééducation / réadaptation dispensée par des professionnels de santé de la rééducation (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens).

Le niveau 2 correspond aux programmes en APA dispensés par des professionnels de l’APA, qui peuvent être des enseignants en APA-santé ou des professionnels de santé de la rééducation.

Les niveaux 3 et 4 correspondent aux activités physiques et sportives ordinaires, supervisées par des éducateurs sportifs ou apparentés, pour le niveau 3, ou pratiquées en autonomie, éventuellement avec un soutien social (amis, famille), pour le niveau 4.

Le sport-santé, proposé par les fédérations sportives dans le cadre du Médicosport-santé du Comité national olympique du sport français, se situe en niveau 3.

 

Tableau 2. Définition des programmes en APA selon la HAS

L'activité physique adaptée, selon la HAS, est un programme d’exercices :

  • Structuré, de 2 à 3 séances de 45 à 60 min par semaine, avec des exercices d’endurance et de renforcement musculaire et, éventuellement selon la pathologie ciblée, des exercices d’équilibre, de coordination ou d’assouplissement ;
  • D’une durée de 3 mois, renouvelable ;
  • Élaboré et supervisé par un professionnel de l’APA, en coordination avec le médecin prescripteur ;
  • Adapté à la pathologie ciblée du patient ;
  • Individualisé selon la condition physique, les capacités fonctionnelles, les risques et les comorbidités de la personne ;
  • Et toujours associé à un accompagnement vers un changement de mode de vie plus actif et moins sédentaire et un relais vers des activités physiques ou sportives ordinaires de niveau 3 ou 4.

 

Cibles

Médecins, professionnels de santé de la rééducation, enseignants en APA santé, éducateurs sportifs et usagers.

Les documents

 

Les adultes Pour les professionnels Pour les patients
Guides

Guide de consultation et de prescription médicale d'activité physique (AP)  
Guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité  
Fiche de synthèse
Activité physique adaptée (APA) activité physique (AP)
Fiches et synthèses par pathologie
Accidents vasculaires cérébraux
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Arthroses périphériques
Asthme
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Cancers : sein, colorectal, prostate
Dépression
Diabète de type 1
Diabète de type 2
Hypertension artérielle
Insuffisance cardiaque chronique
Lombalgie commune chronique
 
Parkinson (Maladie de)
Polyarthrite rhumatoïde
 
Schizophréniques (Troubles)
Sclérose en plaques
 
Spondylartrhite axiale
 
Surpoids et obésité de l'adulte
Syndrome coronarien chronique
Fiches et synthèses par état de santé
Grossesse et post-partum
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
 

 

 

 

Documents

Nous contacter

Unité parcours, pertinence et protocole

Voir aussi