Share Impression

Devenir expert-visiteur de la HAS

Article HAS - Mis en ligne le 25 nov. 2020

L’expert-visiteur est un acteur essentiel du dispositif de certification des établissements de santé pour la qualité des soins. En charge de l’évaluation externe des établissements de santé, il est à ce titre ambassadeur de la HAS lors des visites qu’il conduit. Pour assurer les missions qui lui sont confiées il s’appuie sur un dispositif de montée en compétences associé à une habilitation reconnaissant son expertise.

Rôle de l'expert-visiteur

Son profil

L’expert-visiteur réalise les visites de certification de l’ensemble des établissements de santé pour la HAS. Il est membre du réseau de plus de 700 experts-visiteurs.

L'expert-visiteur est un professionnel de santé : médecin, pharmacien, directeur, soignant et autres cadres hospitaliers, expérimenté en établissement de santé. Il intervient au titre de sa mission d’auditeur comme un pair légitime pour les professionnels rencontrés pendant les visites. Il est recruté par la HAS pour son expérience professionnelle et son implication dans la conduite de projets transversaux dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques.

Il peut être habilité par la HAS pour 3 fonctions différentes :

  • Expert-visiteur : il prépare, réalise en équipe les visites de certification, conduit les évaluations selon les méthodes et outils mis à disposition par la HAS. L’expert-visiteur s’engage à réaliser 3 à 4 visites par an soit entre 12 et 18 jours par an.
  • Expert-visiteur « médecin patient-traceur » : il est un expert-visiteur qui contribue aux visites de certification en appui de l’équipe d’experts visiteurs en réalisant des évaluations par la seule méthode du patient traceur. L’expert- visiteur « médecin patient-traceur » s’engage à réaliser 2 jours de mission par an, consécutifs ou distincts.

 

  • Coordonnateur, en complément de ses missions d’expert-visiteur, il coordonne des équipes allant de 2 à 8 experts visiteurs auxquels s’ajoutent de 1 à 4 médecins patient traceur. Manager de l’équipe, garant de la bonne réalisation de la visite, il agit en relation étroite avec le service de certification sur l’ensemble des phases de la mission. Il assure seul la rédaction du rapport de visite. L’expert-visiteur coordonnateur s’engage à réaliser 3 à 4 visites par an. L’expert visiteur coordonnateur peut réaliser des missions en sa seule qualité d’expert visiteur.

Qu’attend la HAS d’un expert visiteur ?

L’expert-visiteur occupe une fonction clé dans le dispositif de certification. Sa pratique s’appuie sur son expérience du soin, sa connaissance des pratiques et de l’organisation des établissements de santé, sa maîtrise du dispositif de certification et des méthodes d’évaluation et sa capacité à tenir la posture de l’évaluateur/auditeur. La HAS attend que l’expert-visiteur soit :

  • Un ambassadeur: il incarne la HAS lors de ses missions
  • Convaincu : il soutient l’intérêt des démarches de certification
  • Rigoureux: il conduit ses missions avec rigueur et professionnalisme
  • Respectueux de la déontologie, il témoigne d’une pratique garantissant objectivité impartialité, transparence et équité.

Les activités d’expert-visiteur se déclinent en 6 registres appelant des compétences spécifiques :

role de lexpert visiteur 

Le rôle de l’expert-visiteur coordonnateur

Le rôle du coordonnateur est essentiel dans la conduite des visites. Disposant d’une solide expérience, véritable chef d’équipe, il est le garant de la bonne réalisation de la mission. S’il se doit de posséder les attendus propres à la fonction d’expert-visiteur il se doit aussi d’être :

  • Manager : Il est le chef d’équipe. À ce titre, il est le garant du respect des règles communes qui régissent la mission. Il sait recadrer en cas de besoin.
  • Porteur du collectif : Il fait preuve de Il sait rassembler et mobiliser l’équipe autour d’un projet commun. Il veille à l’intégrité du collectif équipe et en garantit le bon fonctionnement.
  • Bienveillant et à l’écoute: Il sait installer une relation de confiance et créer les conditions d’échanges constructifs avec l’équipe et l’établissement.

Le dispositif de formation

Le dispositif de formation à vocation à conduire les experts visiteurs à acquérir les compétences techniques et les attitudes comportementales requises pour la réalisation de l’ensemble des activités que requière la conduite des évaluations dans le cadre de la nouvelle procédure de certification.

La formation est conçue sous la forme de parcours personnalisés selon les profils : expert-visiteur coordonnateur, expert-visiteur, expert-visiteur médecin patient traceur. Chaque parcours est structuré sur un mode Blended-Learning (Formation mixte) associant 2 modalités d’apprentissage : la formation distancielle (e-learning) et la formation présentielle.

Le dispositif prévoit que chaque expert-visiteur, expert-visiteur coordonnateur et expert-visiteur médecin patient traceur soit habilité au terme de son parcours de formation. Cette habilitation est la condition sine qua non de son engagement dans la nouvelle version de la certification.

Déontologie

La HAS, pour garantir la qualité de ses décisions, a mis en place des modalités de prévention et de gestion des conflits d’intérêts.

Tous les experts-visiteurs ont l’obligation de remplir une Déclaration Publique d’Intérêts sur le site du ministère de la santé (Dpi-santé) et d’actualiser régulièrement cette déclaration.

Ils s’engagent à accomplir leur mission dans le respect des principes édictés dans la charte de l’expert-visiteur.

Pour nous rejoindre

Vous pouvez télécharger :

 

Pour candidater : Rendez-vous sur notre plateforme de candidatures

Sur ce formulaire, il vous sera demandé de compléter un dossier de candidature en ligne et de :

Pour toute question : certification.es@has-sante.fr

Nous contacter

Information sur la certification des établissements de santé

Voir aussi