La HAS participe à la journée mondiale de la sécurité des patients, le 17 septembre 2023

Article HAS - Mis en ligne le 14 sept. 2023 - Mis à jour le 14 sept. 2023

La journée mondiale de la sécurité des patients, initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), se tient comme chaque année le 17 septembre. Le thème de cette édition 2023, « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité » met en avant le rôle crucial que jouent les patients, les personnes accompagnées et les familles dans la sécurité des soins, aux côtés des soignants. Promotrice de longue date de cette politique, la HAS œuvre pour favoriser, faciliter et améliorer la participation et l’engagement des usagers que ce soit dans ses plans d‘actions, programmes et outils, au sein des établissements ou de leurs instances. Elle s’associe à l’invitation à « Faire entendre la voix des patients ! » ainsi que celle des personnes accompagnées en mettant l’accent sur une sélection de ses travaux récents participant à cet objectif. 

Comme le rappelle l’OMS « les données montrent que lorsque les [usagers] sont associés en tant que partenaires aux soins qu’ils reçoivent, la sécurité, la satisfaction des patients et les résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble. »

C’est précisément sur ces données que la HAS prend appui pour mener de longue date une politique active d’engagements des usagers dans la sécurité des soins. Ses travaux couvrent un large périmètre allant des actions de prévention jusqu’aux plans d’actions d’amélioration de la sécurité, en passant par l’intégration du récit du patient en cas d’événement indésirable, le recueil de la satisfaction patient et du point de vue des personnes accompagnées – et ce dans les champs sanitaire, médico-social ou social. Cet article présente une sélection de publications récentes de la HAS.

 

Informer les usagers en amont des soins ou traitements 

Informer les usagers en amont des soins ou traitements afin de prévenir les risques sanitaires

Certains médicaments utilisés dans la prise en charge de la douleur, comme les opioïdes, peuvent exposer les patients à des risques de trouble de l’usage, de dépendance ou de surdose. Pour favoriser l’implication des personnes concernées dans la gestion de ces risques, la HAS encourage les personnes concernées à échanger avec leur médecin et met à leur disposition deux fiches d’information ; l’une s’adresse aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques et l’autre à celles qui sont usagères de ces drogues. La HAS a également publié des recommandations à destination des professionnels sur le Bon usage des médicaments opioïdes : antalgie, prévention et prise en charge du trouble de l’usage et des surdoses.

 

Favoriser une relation de confiance patient-soignant

Favoriser une relation de confiance patient-soignant pour mieux sécuriser les conditions de prise des médicaments pendant les soins ou traitements

En cas d’hospitalisation, certaines équipes soignantes proposent aux patients de prendre leurs médicaments de façon autonome durant leur séjour dans leur service. Afin de permettre aux usagers de donner ou non leur accord de façon éclairée à cette « auto-administration des médicaments » et de l’inscrire cette dans un cadre sécurisé, la HAS leur apporte des explications dans un document intitulé « Prendre ses médicaments de façon autonome ».

Un cadre pour sécuriser la pratique du « patient en auto-administration de ses médicaments en cours d’hospitalisation » est proposé aux professionnels par la HAS par le biais d’un guide et d’une boîte à outils. L'utilisation du guide par les professionnels est en cours de test.

 

Intégrer le récit du patient

Intégrer le récit du patient dans l’analyse de l’événement, si un événement indésirable associé aux soins se produit

Si un événement indésirable associé aux soins (EIAS) n’a pas pu être évité, le fait d’intégrer dans l’analyse de l’événement le récit du patient qui en est victime peut aider les professionnels à en comprendre les causes et conséquences pour en tirer des leçons pour l’avenir et ainsi éviter que l’événement ne se reproduise.

Concrètement, le patient concerné peut être sollicité par l’équipe soignante (il est libre d’accepter ou de refuser) en vue d’un partage d’expérience pour mieux repérer et comprendre ce qu’il s’est passé,

La HAS détaille dans une fiche information patient intitulée « Événement indésirable associé aux soins - L’équipe soignante souhaite recueillir votre témoignage » en quoi l’expérience du patient est déterminante.

Il existe également des documents à destination des professionnels : L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) : mode d’emploi.

 

Recueillir la satisfaction des usagers

Recueillir la satisfaction des usagers par le biais des dispositifs d’évaluation de l’offre de soins et de l’accompagnement, après leurs soins ou traitements.

  • Mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients

La mesure de l’expérience des patients est primordiale pour améliorer la sécurité des soins. Depuis 2016, la HAS a mis en place e-Satis, un dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients en établissements de santé. Concrètement, 2 semaines après sa sortie d’hospitalisation, le patient reçoit automatiquement un mail, contenant un lien sécurisé lui permettant de répondre en ligne au questionnaire e-Satis. Les établissements peuvent exploiter en continu les réponses anonymisée de leurs patients. Une fois par an, la HAS produit des scores de satisfaction et d’expérience des patients hospitalisés, nationaux et par établissement. Ils sont rendus publics sur QualiScope, le service d'information HAS sur le niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé français.

Depuis 2016, ce sont des millions d'expériences patients en établissements de santé qui ont été recueillies et analysées, faisant d'e-Satis une démarche sans équivalent au plan international.

Retrouver également des affiches à destination des patients.

  • Mesure de la qualité des soins perçue par les patients

La HAS promeut l’utilisation des PROMs (questionnaires permettant de mesurer les résultats rapportés par les patients) en pratique clinique courante, en mettant à disposition des guides à destination des professionnels de santé.

Pour en savoir plus sur la mesure de la qualité des soins perçue par les patients et les actions de la HAS, consulter la page dédiée.

 

Pour aller plus loin au sujet de la participation et de l’engagement des usagers à différents niveaux.

  • dans les programmes pluriprofessionnels visant à sécuriser la prise en charge des patients

Dans le programme collaboratif d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte), la HAS a toujours intégré le patient dans la définition de l’équipe. Elle a conçu récemment un module spécifique « engagement du patient dans l'équipe Pacte » qui fournit aux professionnels des clés pour réussir à intégrer davantage les patients. Ce module se compose d’un guide et d’une boite à outils.

  • dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Recueillir le point de vue des personnes accompagnées est une condition essentielle en vue de l’amélioration de l’accompagnement par les ESSMS. Sa mise en œuvre nécessite l’appui de bases méthodologiques, éthiques et organisationnelles. La HAS propose d’apporter son expertise pour soutenir les ESSMS dans leurs démarches via le déploiement d’un programme pluriannuel. L’enjeu principal est de permettre aux personnes d’être pleinement actrices dans leur parcours d’accompagnement.

Pour en savoir plus, lire la note de cadrage.

A noter : un premier guide sur le « Recueil du point de vue des personnes hébergées ou accueillies en en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) » sera publié prochainement.

Le recueil de l’expérience des personnes accompagnées constitue également un point socle du nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS, mis en œuvre depuis le 1er janvier 2023. En effet, désormais, toute visite d’évaluation d’une structure comporte obligatoirement un entretien avec a minima 3 personnes accueillies et hébergées au sein du service ou de l’établissement, ainsi qu’avec les membres du conseil de la vie sociale.

  • dans les instances des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Améliorer la représentation et la participation des usagers et des personnes accompagnées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est un enjeu majeur en matière de sécurité des soins et de l’accompagnement. La HAS, par le biais de son Conseil pour l’Engagement des Usagers (CEU), propose des pistes et a publié 3 documents :

  1. à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) : Faciliter et améliorer la représentation des personnes accompagnées en conseil de la vie sociale (CVS) ;
  2. à destination des établissements de santé (ES), hôpitaux et cliniques : Faciliter et améliorer la représentation des usagers en commission des usagers (CDU) ;
  3. à destination des directions et équipes des établissements : Faciliter l’autoévaluation sur le fonctionnement de l’instance à laquelle participent les usagers

Pour en savoir plus, lire la page dédiée et l’avis complet de la HAS « Améliorer la participation des usagers dans les commissions des usagers et les conseils de la vie sociale».

  • au sein d’institutions nationales, comme la HAS

Pourquoi s’engager en tant qu’expert usager à la HAS ? Retrouver en vidéo des témoignages d’usagers et de personnes accompagnées.

En conclusion, pour contribuer à toujours améliorer la qualité des soins et des accompagnements, la HAS a publié une recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui sa priorité stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ». Concernant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ou des accompagnements, il est notamment recommandé :

  1. d’intégrer les expériences des personnes concernées tant dans l'évaluation des pratiques d'accompagnement social que dans la qualité et la sécurité des soins ;
  2. de proposer systématiquement aux représentants d’usager et aux membres élus des conseils de la vie sociale (CVS) de collaborer aux démarches d’évaluation des pratiques et des organisations, voire de co-construire ces démarches avec eux, dans le respect du secret professionnel (par exemple dans le cadre des évaluations internes et externes des ESSMS ou bien de la certification des établissements de santé), etc.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée du site de la HAS.

Une version ‘Facile à lire et à comprendre (FALC) de la recommandation (intitulée « Aider les personnes à s’engager dans leurs accompagnements ou dans leurs soins ») sera prochainement disponible.

 


Pour en savoir plus sur la journée mondiale de la sécurité des patients du 17 septembre 2023, consulter la page dédiée sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.

Pour suivre sur les réseaux sociaux : #PatientSafety ; #WorldPatientSafetyDay 

Voir aussi la rubrique sécurité du patient du site de la HAS

 

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