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III De la conception à la naissance - Pathologie de la femme - Hérédité - L'enfant - L'adolescent

Mis en ligne le 31 janv. 2023

Questions 23 à 55 - Mis à jour en janvier 2024

23 : Grossesse normale

  • Diagnostiquer une grossesse et connaître les modifications physiologiques l'accompagnant.
  • Énoncer les règles du suivi (clinique, biologique, échographique) d'une grossesse normale.
  • Déterminer, lors de la première consultation prénatale, les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entraînent une prise en charge spécialisée.

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24 : Principales complications de la grossesse

  • Diagnostiquer et connaître les principes de prévention des principales complications de la grossesse :
  • Hémorragie génitale.
  • HTA gravidique.
  • Menace d'accouchement prématuré.
  • Argumenter les procédures diagnostiques et thérapeutiques devant une fièvre durant la grossesse.

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25 : Grossesse extra-utérine

  • Diagnostiquer une grossesse extra-utérine.
  • Identifier les situations d'urgences.

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26 : Douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte

  • Diagnostiquer une douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte.
  • Identifier les situations d'urgences.

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27 : Prévention des risques fœtaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation

  • Expliquer les éléments de prévention vis-à-vis des infections à risque fœtal.
  • Préciser les particularités de la pharmacocinétique des médicaments chez la femme enceinte et les risques des médicaments durant la grossesse.
  • Donner une information sur les risques liés au tabagisme, à l'alcool, à la prise de médicaments ou de drogues (substances psycho-actives), à l'irradiation maternelle pour la mère et le fœtus.

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28 : Connaître les particularités de l’infection urinaire au cours de la grossesse

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29 : Connaître les principaux risques professionnels pour la maternité, liés au travail de la mère.

 

30 : Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention

  • Expliquer les principaux facteurs de risque et les éléments de prévention.
  • Décrire les principales complications et les principaux facteurs pronostiques.

 

31 : Accouchement, délivrance et suites de couches normales

  • Expliquer les différentes phases du travail et de l'accouchement.
  • Argumenter la prise en charge d'une accouchée durant la période du post-partum.

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32 : Évaluation et soins du nouveau-né à terme

  • Réaliser un examen complet du nouveau-né à terme.
  • Reconnaître les situations nécessitant une prise en charge spécialisée.
  • Reconnaître et diagnostiquer une infection pendant le premier mois de vie.
  • Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs parents-enfant.
  • Expliquer aux parents les bases de la puériculture et les informer des mesures de prévention à mettre en œuvre dans les deux premières années de la vie.

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33 : Allaitement maternel

  • Expliquer les modalités et argumenter les spécificités de l'allaitement maternel.
  • Préciser les complications éventuelles et leur prévention.

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34 : Suites de couches pathologiques : pathologie maternelle dans les 40 jours

  • Diagnostiquer les principales complications maternelles des suites de couche : complications hémorragiques, infectieuses, thromboemboliques.

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35 : Anomalies du cycle menstruel. Métrorragies

  • Diagnostiquer une aménorrhée, une ménorragie, une métrorragie.
  • Reconnaître et traiter un syndrome prémenstruel.
  • Reconnaître les situations d'urgence en cas de saignements utérins.

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36 : Contraception

  • Prescrire et expliquer une contraception (voir item 330).
  • Discuter les diverses possibilités de prise en charge d'une grossesse non désirée.
  • Connaître l'existence d'une législation sur la stérilisation.

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37 : Interruption volontaire de grossesse

  • Connaître l'histoire politique et sociale qui a mené à la loi sur l'IVG de 1975.
  • Préciser les modalités réglementaires.
  • Décrire le étapes de la prise en charge.
  • Argumenter les principes des techniques proposées.
  • Préciser les complications possibles et les répercussions de l'interruption volontaire de grossesse.
  • Identifier les facteurs de risque de récidive d'interruption volontaire de grossesse.

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38 : Infertilité du couple : conduite de la première consultation

  • Connaître la définition d'un couple infertile.
  • Connaître la démarche médicale et les examens complémentaires de première intention nécessaires au diagnostic et à la recherche étiologique.

 

39 : Assistance médicale à la procréation : principaux aspects biologiques, médicaux et éthiques

  • Argumenter la démarche médicale et expliquer les principes de l'assistance médicale à la procréation.
  • Préservation de la fertilité féminine et masculine de l'enfant à l'adulte.

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40 : Algies pelviennes chez la femme

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Identifier les situations d'urgence.

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41 : Endométriose

  • Savoir diagnostiquer une endométriose.
  • Connaître les principales complications et les principes de la prise en charge.

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42 : Aménorrhée

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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43 : Hémorragie génitale chez la femme

  • Diagnostiquer une hémorragie génitale chez la femme.
  • Connaître les principales causes et les examens complémentaires pertinents.

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44 : Tuméfaction pelvienne chez la femme

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

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45 : Spécificité des maladies génétiques

  • d'une maladie chromosomique : la trisomie 21.
  • d'une maladie génique : la mucoviscidose.
  • d'une maladie d'instabilité : le syndrome de l'X fragile.
  • Expliquer les bases du conseil génétique, les possibilités de diagnostic prénatal (modalités et options de prise en charge dans le cadre d'une maladie d'une particulière gravité).
  • Expliquer la prescription des tests génétiques : organisation et aspects réglementaires (voir item 9).
  • Expliquer les problèmes liés à la maladie et les retentissements de l'arrivée d'un enfant souffrant de maladie génétique sur le couple et la famille.
  • Diagnostiquer la trisomie 21, en connaître l'évolution naturelle et les principales complications.

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46 : Médecine génomique

  • Qu'est-ce que la médecine génomique ?
  • Quand penser à une maladie génétique ?
  • Connaître les conditions de prescription d'un test génétique, les principales indications.

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47 : Suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels, auditifs et dentaires. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles.

  • Assurer le suivi d'un nourrisson, d'un enfant et d'un adolescent normaux.
  • Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des troubles de la vue et de l'ouïe.
  • Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des troubles du développement bucco-dentaire.
  • Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des principales anomalies orthopédiques.
  • Connaître les modalités du dépistage de la luxation congénitale de la hanche au cours des six premiers mois.
  • Connaître la morphologie des membres inférieurs de l'enfant et son évolution au cours de la croissance.
  • Connaître les déformations du rachis de l'enfant et de l'adolescent, les modalités de leur dépistage, et leurs conséquences

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48 : Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant

  • Expliquer les besoins nutritionnels du nourrisson et de l'enfant.

 

49 : Puberté normale et pathologique

  • Expliquer les étapes du développement pubertaire normal, physique et psychologique.
  • Dépister une avance ou un retard pubertaire.

 

50 : Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l’homme

  • Diagnostiquer un phimosis, une torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie et connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

 

51 : Troubles de la miction chez l’enfant

  • Connaître les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

 

52 : Strabisme et amblyopie de l’enfant

  • Savoir diagnostiquer un strabisme et/ou une amblyopie de l'enfant

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53 : Retard de croissance staturo-pondérale

  • Evoquer un retard de croissance staturo-pondérale.

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54 : Boiterie chez l’enfant

  • Devant une boiterie chez l'enfant, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

 

55 : Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant; Aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L'installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l'apprentissage (voir item 122)

  • Diagnostiquer une anomalie du développement somatique, psychomoteur, intellectuel et affectif.
  • Repérer précocement les dysfonctionnements relationnels et les troubles de l'apprentissage.

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