Un foyer épidémique d’ hantavirus de souche Andes est survenu sur le navire de croisière MV Hondius avec, à son bord, 149 passagers de 23 nationalités. Les autorités sanitaires françaises sont mobilisées , en coordination étroite avec l’Union européenne sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La HAS en bref
La Haute Autorité de santé agit pour que les soins et les accompagnements, à chaque étape de la vie, soient sûrs, efficaces et adaptés à chacun.
Parce que la qualité se construit collectivement, nous travaillons avec les patients, les personnes accompagnées et tous les professionnels concernés pour agir pour tous, tout au long de la vie.
Actualités
Dosage sérique des chaînes légères libres (CLL) kappa et lambda dans les gammapathies monoclonales - Constitution d’un groupe de travail
La HAS recherche des professionnels de santé pour participer à un groupe de travail en vue d’évaluer l’utilité clinique du dosage sérique des chaînes légères libres dans les gammapathies monoclonales (gammapathie monoclonale de signification indéterminée, gammapathie monoclonale de signification clinique, myélome multiple indolent, myélome multiple, amylose AL, plasmocytome solitaire). Clôture de l’appel le 21 mai 2026

Demandes de travaux pour 2027 - Associations de patients et d’usagers
Associations de patients et d’usagers agréées au niveau national ou associations du champ social et médico-social : consultez la procédure à suivre pour vos demandes d’inscription au programme de travail de la HAS.

Endomicroscopie confocale par aiguille de ponction pour la caractérisation des tumeurs kystiques pancréatiques - Constitution d’un groupe de travail
La HAS recherche des : - professionnels de santé des spécialités suivantes : - anatomopathologie - chirurgie viscérale - hépato-gastroentérologie - radiologie - patients ou usagers pour participer à un groupe de travail en vue d’évaluer l’intérêt clinique de l’endomicroscopie confocale par aiguille de ponction pour la caractérisation des tumeurs kystiques pancréatiques. Clôture de l’appel le 25 mai 2026 - Début des travaux fin du 2nd trimestre 2026.

Qualiscope : la campagne de communication 2026 est lancée !
Qualiscope, créé en 2022 par la Haute Autorité de santé, est un service en ligne gratuit qui informe sur la qualité des établissements sanitaires, sociaux et médico‑sociaux. Il couvre aujourd’hui plus de 2 500 hôpitaux et cliniques de France ainsi que près de 48 000 structures sociales et médico‑sociales. La plateforme s’appuie sur des certifications, des évaluations et des indicateurs de qualité fondés sur des méthodes rigoureuses. Elle met à disposition du public des données fiables, transparentes et régulièrement actualisées, enrichies d’outils de cartographie et de data visualisation. La campagne 2026 vise à faire de Qualiscope la référence nationale et à encourager tous les publics à adopter le réflexe de « Qualiscoper ».
Cancer du sein précoce : suites données au droit d’alerte portant sur l’information des femmes, notamment concernant les inhibiteurs de CDK4/6
La Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques les suites qu'elle apporte à l'association Le Lien, qui l'a saisie au titre du droit d'alerte des associations agréées du système de santé, concernant l'information des femmes, notamment au sujet des inhibiteurs de CDK4/6.

Droit d'alerte des associations de patients et d’usagers agréées
Les associations d'usagers du système de santé agréées peuvent saisir la Haute Autorité de santé (HAS), dans son champ de compétences, de tout fait ayant des incidences importantes sur la santé.
Publications
Publications
Nos sujets les plus consultés :
Je souhaite
-

Demander une information à la HAS à titre individuel
-

Donner mon avis sur un dispositif médical ou un médicament
Contribuer à leur évaluation
-

Inscrire un sujet au programme de travail de la HAS
Modalités et procédures
-

Saisir la HAS de tout fait important relevant de ses compétences
-

Participer aux travaux de la HAS
Devenir expert, inscriptions au programme de travail




