Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  23 janvier 2025  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Certification des établissements de santé : un 6e cycle s’ouvre en 2025  
Article HAS
 
21/1/2025
 
Certification des établissements de santé : un 6e cycle s’ouvre en 2025
 
 

Partenaire important des établissements de santé publics et privés, la HAS les accompagne dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en les évaluant tous les 4 ans à des fins de certification. En 2025, la certification des établissements de santé entre dans son 6e cycle. Si la continuité est le maitre-mot concernant la démarche, trois ambitions orientent ce nouveau cycle : renforcer les exigences sur des enjeux clés, s’adapter aux priorités de santé publique et faire des patients des partenaires à part entière. Ce nouveau dispositif sera applicable aux visites d’établissements à compter du mois de septembre 2025.

 
 
     
 
 
  Recommandations  
 
 
   
 
 
  Recommandation de bonne pratique

9/1/2025

Choix et durées d’antibiothérapies préconisées dans les infections bactériennes courantes

L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique. La HAS, en collaboration avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP), met à disposition des professionnels de santé de nouvelles fiches destinées à favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques en cas de pneumonie aiguë communautaire chez l'enfant, de pneumonie aiguë communautaire de l'adulte en ambulatoire et d'infections génitales hautes non compliquées. Objectif : favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

15/1/2025

Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique

La HAS a été saisie par la Direction générale de la cohésion sociale afin d'élaborer une recommandation de bonnes pratiques pour l'accompagnement des personnes nécessitant une mesure de protection juridique. Objectifs : inscrire le mandat judiciaire dans un parcours global d’accompagnement, accompagner le développement de l’autonomie de la personne pour décider, agir et favoriser son autodétermination, et promouvoir un parcours de vie inclusif. La recommandation est accompagnée d’une annexe juridique, de deux fiches pratiques  et d'un argumentaire pour les personnes souhaitant avoir davantage d’éléments théoriques et techniques (notamment juridiques).

 
  Télécharger le document  
 
     
 
Toutes nos recommandations  
 
 
 
  Evaluation des technologies de santé  
 
 
   
 
 
  Evaluation des technologies de santé

13/1/2025

Évaluation de l’acte de nécrosectomie par voie d’abord endoscopique transluminale dans le traitement de la pancréatite aiguë nécrosante

La HAS a été saisie par le le Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie afin d'évaluer l’acte mini-invasif de nécrosectomie par voie d’abord endoscopique transluminale transmurale (transgastrique ou transduodénale), dans le traitement de la pancréatite aiguë nécrosante. Objectif : évaluer la balance bénéfice/risque de l’acte en vue d’apprécier l’opportunité de son inscription sur la classification commune des actes médicaux et sa prise en charge par l’Assurance maladie. Après évaluation, la balance bénéfice/risque de l’intervention endoscopique (acte de nécrosectomie pancréatique seul ou approche progressive) semble favorable, par rapport au comparateur chirurgical (laparotomie et/ou laparoscopie).

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Avis sur les Médicaments

9/01/2025

VIPERFAV (fragment F(ab’)2 d’immunoglobulines équines antivénimeuses de vipères européennes (Vipera aspis, Vipera berus, Vipera ammodytes)) - Immunoglobulines

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement dans le traitement des envenimations (grade II ou III) par les vipères européennes (Vipera aspis, Vipera berus, Vipera ammodytes), chez les patients qui présentent un œdème rapidement extensible et/ou l'apparition de signes systémiques : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypotension.

Pas de progrès de la nouvelle présentation en solution à diluer pour perfusion par rapport aux présentations déjà disponibles.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

9/01/2025

ELADYNOS (abaloparatide) - Ostéoporose

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement uniquement dans le traitement de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées ayant soit un antécédent d’au moins une fracture vertébrale soit un antécédent d’au moins deux fractures.

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

10/01/2025

NOMANESIT (sumatriptan/naproxène) - Migraine

Inscription.

Avis favorable au remboursement uniquement dans le traitement aigu de la phase céphalalgique des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes pour lesquels la prise d’un triptan seul est inefficace et/ou en cas de récurrences intenses.

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations couvertes par l’indication AMM.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

10/01/2025

GLYCEROPHOSPHATE DE SODIUM KABI (glycérophosphate de sodium anhydre) - Solution d’électrolytes

Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement chez les adultes et les enfants de la naissance à 18 ans (nouveau-nés, nourrissons, enfants et adolescents) pour la correction de l'hypophosphorémie modérée à sévère et l’apport de phosphore au cours de la nutrition parentérale.

Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les médicaments  
 
 
 
  Appels à contribution  
 
 
   
 
 
  APPEL À CANDIDATURE

16/12/2024

Pertinence de la vitesse de sédimentation - Constitution d’un groupe de travail

La HAS recherche des professionnels de santé pour participer à un groupe de travail en vue d’évaluer la pertinence de la vitesse de sédimentation et de rendre un avis sur les modifications des conditions d’inscription de cet acte à la nomenclature des actes de biologie médicale.

Clôture de l’appel le 30 janvier 2025

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  APPEL A CONTRIBUTION

15/1/2025

Grossesse et vaccination : questionnaire destiné aux femmes enceintes - Appel à contribution

La HAS lance un appel à contribution sous la forme d'un questionnaire en ligne à destination des femmes enceintes. Il a pour but d'identifier les questions que les femmes enceintes se posent sur la vaccination durant la grossesse. Les réponses serviront à élaborer et diffuser un support d’information au plus proche des attentes des femmes enceintes.

Clôture de l'appel à contribution le 9 février 2025.

 
 
     
 
  Appel à candidature

20/12/2024

Développement d’un indicateur de qualité des soins perçue par les patients pris en charge dans une structure des urgences - Constitution d’un groupe de travail

La HAS recherche des patients, proches et représentants de patients, des professionnels de santé et des experts pour participer à un groupe de travail en vue du développement d’un indicateur de qualité des soins basé sur l’expérience des patients pris en charge dans une structure des urgences. 

Clôture de l'appel le 13 février 2025.

 
 
     
 
  Appel à candidature

22/1/2025

Elaboration de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur le thème : « Prévention spécialisée : accompagner les jeunes sur leurs territoires et dans leurs milieux de vie » - Constitution d’un groupe de travail

La HAS recherche des experts et des personnes concernées pour constituer un groupe de travail en vue de l'élaboration d'une recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée : « Prévention spécialisée : accompagner les jeunes sur leurs territoires et dans leurs milieux de vie ».

Clôture de l'appel le 8 mars 2025.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Replay  
 
 
   
 
 
  image à la une Regardez le replay - Lancement du 6e cycle de certification des établissements de santé  
Evénement de Calendrier
 
19/11/2024
 
Regardez le replay - Lancement du 6e cycle de certification des établissements de santé
 
 
   
 
     
 
 
Agenda
 
   
 
 
 
ÉVÉNEMENT
 
11/03/2025
 
Programme Pacte - Journées de sensibilisation au module de gestion des ressources de l'équipe - 2025
 
 
     
 
L' agenda de la HAS  
 
 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous