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Retour sur le 5

e

cycle de certification

des établissements de santé

(2021-2025)

M E S U R E R E T A M É L I O R E R L A Q UA L I T É D E S S O I N S E T D E S AC C O M PAG N E M E N T S

Pour ce 5

e

cycle de certification, le

référentiel était structuré en 15 objectifs

partagés, répartis en 3 chapitres :

le patient, les équipes de soin et

l’établissement. La HAS a ajusté son

référentiel sur la base des retours

d’expérience des établissements de santé

et des experts-visiteurs. Ainsi, certains

critères ont évolué, notamment pour

mieux prendre en compte les enjeux

du numérique en santé. Cet ajustement

introduit en 2024 vise à sensibiliser les

équipes aux risques numériques sur les

prises en charge, à améliorer les usages et

la sécurité numérique.

Concernant le bilan, 77 % des visites

ont été réalisées et 68 % des décisions

de certification ont été rendues en

décembre 2024. À cette date, 87 %

des établissements affichent de bons

ou très bons résultats. Le nombre

d’établissements non certifiés est faible,

même s’il n’a jamais été aussi élevé lors

des précédents cycles de certification.

Il est à noter que les établissements ayant

une activité majoritaire de psychiatrie

répondent plus difficilement aux attendus

de la certification. Les critères d’évaluation

seront donc revus pour le 6

e

cycle dans un

contexte où la psychiatrie a été déclarée

grande cause nationale pour 2025 et

où la HAS fait de la santé mentale et de

la psychiatrie l’une des priorités de son

projet stratégique 2025-2030. Face au

développement de l’usage des dispositifs

médicaux numériques, la HAS amplifiera

la stratégie initiée en 2024 de maîtrise

des risques numériques pour intégrer les

pratiques émergentes.

Consultez l’article

sur sa mise en œuvre

Comprendre la certification pour

la qualité des soins et l’article

23 %

4 %

64 %

9 %

Répartition

des certifications

des établissements

de santé au

31/12/2024

Certifiés « haute qualité des soins »

Certifiés

Certifiés sous condition

Non certifiés

24

HAS - Rapport d'Activité 2024HAS - Rapport d'Activité 2024ÉditoÉditoLa HAS en brefLe Collège de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexes
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