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Perspectives

2025

Pour améliorer la contribution des

usagers à l’évaluation des produits de

santé à des fins d’avis ou de décision sur

leur remboursement, les associations

de patients souhaitent avoir une vision

plus complète des dossiers soumis à

la HAS par les industriels. Parce que la

législation actuelle ne le permet pas, la

HAS a largement consulté les parties

prenantes (associations de patients,

fabricants de médicaments et de

dispositifs médicaux) dans le but d’éclairer

les décideurs publics sur ce sujet. Le

rapport de consultation publique, assorti

d’une position de la HAS, a été publié le

16 septembre 2024. La HAS souhaite par

ailleurs que la voix des patients contribue

davantage à l’amélioration de la qualité

des établissements de santé.

À l’automne, un nouvel outil de

restitution aux établissements de santé

des résultats de l’enquête nationale

e-Satis a ainsi été déployé. Intégrant

de l’intelligence artificielle, il facilite

l’analyse des commentaires des patients

par les établissements de santé. À

destination des experts-visiteurs de ces

établissements, la HAS a également

publié le 11 janvier 2024 un guide de

l’évaluation de l’engagement des

patients et usagers selon le référentiel de

certification : ce document permet d’avoir

des résultats d’évaluation rigoureux et

partagés par tous.

Renforcer l’implication

des usagers dans l’exercice

des missions de la HAS

AU S E R V I C E D E S U S AG E R S

 Une nouvelle commission à la HAS

En 2025, le conseil pour

l’engagement des usagers

devient une commission à

part entière, dénommée CPEP,

commission pour la participation

et l’engagement des personnes.

Celle‑ci réfléchira notamment aux

futurs critères d’évaluation valorisant

la participation effective des usagers

dans le système de santé.

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HAS - Rapport d'Activité 2024HAS - Rapport d'Activité 2024ÉditoÉditoLa HAS en brefLe Collège de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexes
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