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Renforcer la sécurité

des patients

et des résidents

M E S U R E R E T A M É L I O R E R L A Q UA L I T É D E S S O I N S E T D E S AC C O M PAG N E M E N T S

La HAS a contribué activement à la

première feuille de route 2023-2025

« Améliorer la sécurité des patients et

des résidents » lancée par la direction

générale de l’Offre de soins (DGOS).

Cette première feuille de route nationale

vise à renforcer la culture sécurité chez

les soignants, à réduire la survenue

d’évènements indésirables associés

aux soins (EIAS) et à associer plus

étroitement les soignés et leur entourage.

En 2024, la HAS a réalisé un panorama

national de la culture de sécurité en

partenariat avec la Fédération des

organismes régionaux et territoriaux

pour l’amélioration des pratiques et

organisations en santé (Forap) afin de

définir, avec les professionnels, des

actions permettant de la renforcer.

La HAS a, tout au long de l’année, cherché

à sensibiliser les professionnels en

publiant des flashs sécurité patient et fait

un bilan des évènements indésirables

graves associés aux soins (EIGS) déclarés.

Elle a également dressé un état des

lieux sur les erreurs diagnostiques en

médecine. La réalisation de cet état

des lieux est une étape indispensable

pour proposer des actions nationales

d’amélioration, compte tenu des

conséquences graves que ces erreurs

peuvent engendrer pour le patient et du

coût sociétal qu’elles peuvent représenter.

Enfin, la HAS a organisé un challenge

destiné aux équipes soignantes, en

partenariat avec l’Institut français de

l’expérience patient (IFEP), pour valoriser

les projets destinés à renforcer le rôle

clé des patients dans la sécurité de leurs

soins. Ainsi, 70 équipes ont participé au

concours « Et chez vous, comment le

patient participe-t-il à la sécurité de ses

soins ? » et les trois équipes lauréates

ont été récompensées par un prix.

Consultez

la feuille de route

Consultez l’état des lieux

sur les erreurs diagnostiques

Renforcer la sécurité des patients et des résidents fait

partie de la politique d’amélioration continue de la

qualité des soins et des accompagnements portés par la

HAS. Cet enjeu repose sur une culture de la sécurité chez

les professionnels, une meilleure compréhension de la

survenue des évènements indésirables associés aux

soins, mais aussi sur la valorisation du rôle clé des

patients et des résidents et la qualité du travail en équipe.

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HAS - Rapport d'Activité 2024HAS - Rapport d'Activité 2024ÉditoÉditoLa HAS en brefLe Collège de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexes
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