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Faciliter la

compréhension

pour faciliter l’action

AU S E R V I C E D E S U S AG E R S

1 823

réponses apportées en

2024 à des courriers de

particuliers, dans un délai

moyen de 6 jours 

Dans l’objectif de renforcer leur capacité

à agir, la HAS a mis à disposition des

usagers des documents élaborés

en miroir des recommandations aux

professionnels. C’est le cas par exemple

d’une publication à l’attention des

personnes résidant sur des sols pollués

par le cadmium, les aidant à identifier le

risque de surexposition et à connaître le

suivi médical associé. Le document sur

le syndrome post-réanimation (PICS) a

vocation à permettre aux patients et à

leurs proches de reconnaître ce dernier

et donc de le faire prendre en charge.

Après avoir élaboré des guides pour les

professionnels de santé sur la prescription

d’activité physique, la HAS a décliné

des fiches à l’attention des personnes

concernées, pathologie par pathologie.

Celles-ci expliquent les bénéfices que

les malades peuvent attendre de la

pratique d’une activité physique. Dans

certains cas, l’information délivrée aux

personnes par la HAS a pour objectif de

faciliter la pertinence des soins. Ainsi, les

régurgitations du nourrisson nécessitent

rarement la prise d’un médicament.

De même, quand un enfant a mal à la

tête, une imagerie du cerveau n’est que

rarement nécessaire.

Consultez le programme

« Parler pour agir »

Dialoguer avec les usagers

Institution ouverte et transparente, la HAS

rencontre régulièrement les usagers du

système de santé. Le 10 décembre 2024,

le 5

e

Rendez-vous de l’engagement des

usagers et des personnes accompagnées

s’intitulait « Parler pour agir ». Objectif :

améliorer la prise en compte de la

parole et le respect des personnes pour

ce qu’elles sont et ce qu’elles vivent,

améliorer la qualité des soins et des

établissements et enfin instaurer de

nouveaux outils pour renforcer le pouvoir

d’agir des personnes. Par ailleurs, la HAS

organise ponctuellement des rencontres

à la demande de leurs associations et

répond systématiquement aux courriers

des usagers. Répondre est à la fois

un devoir et une façon de prendre en

considération les préoccupations des

personnes concernant la qualité de leurs

soins et accompagnements.

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HAS - Rapport d'Activité 2024HAS - Rapport d'Activité 2024ÉditoÉditoLa HAS en brefLe Collège de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASProjet stratégique 2025-2030 de la HASFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsFaits marquantsÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéÉvaluer les technologies de santéRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueRecommander les bonnes pratiques et les stratégies de santé publiqueMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsMesurer et améliorer la qualité des soins et des accompagnementsCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalCap vers l’Europe et l’internationalAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersAu service des usagersUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsUne institution en prise avec la diversité de ses publicsDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASDans les coulisses de la HASAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexesAnnexes
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